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Prospective des trafics en Ile-de-France reposant sur des scénarios d’offre et de croissance économique

ETUDE

Il s’agit de préparer un scénario ’au fil de l’eau’ d’évolution à long terme des trafics VP et TC en Ile-de-France, en combinant deux approches :

- une approche démographique (sur données d’enquêtes) des projections à long terme de la motorisation et de la mobilité ,

- une approche économétrique (sur séries temporelles) afin d’étudier la dynamique des trafics sur le réseau national.

Année d'élaboration :

2003

Méthodologie

- Elaboration d'une base de séries mensuelles (1980-96) sur les trafics et leurs principaux déterminants. - Construction de variables de 'mobilité structurelle' résumant l'évolution des trafics (sur les périodes observées et projetées) sous les effets

Résultats

Dans l'état actuel, seuls les trafics globaux VP et TC ont été modélisés de façon satisfaisante. La désagrégation par réseaux (métro, SNCF+RER, bus Paris et bus banlieue pour les TC Paris, zone agglomérée et rase campagne pour la circulation) n'a fourni que des résultats fragmentaires. En revanche, ajouter les 4 réseaux franciliens à 61 réseaux TC de province dans un panel annuel 1975-96 fournit des résultats intéressants, notamment sur les effets des différentes composantes de l'offre (volume, fréquence et densité). Cette démarche n'a pas eu le caractère prospectif qu'elle proposait et il aurait été intéressant de faire tourner des scénarios pour voir les évolutions en 2020. Mais une autre étude commandée dans le cadre du PREDIT, qui étend la démarche aux modes plus lents (deux roues et ' à pied ') devrait permettre de répondre en partie à ces interrogations.

Contacts

  • Nom/Titre : Jean-Loup MADRE - Jérôme LOMBARD
  • Organisme : INRETS
  • Adresse : 2 avenue du Général Malleret-Joinville - 94114 Arcueil cedex