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Prospective des transports de marchandises en France

ETUDE

Les différentes approches permettant de disposer de ’prévisions’ quantitatives macro-économiques de transport de marchandises reposent essentiellement sur un jeu d’équations économétriques laissant très peu de place à des interrelations dynamiques complexes.

Au contraire, l’objectif de la modélisation par la Dynamique des Systèmes est de disposer d’un outil permettant d’établir des scénarios d’évolution du transport terrestre sur le sol national à l’horizon d’environ 25 ans.

Année d'élaboration :

2001

Méthodologie

Nous sommes partis d'une décomposition simple de l'économie française en quelques grands ensembles de filières productives, l'un des points centraux de notre approche étant de prendre en compte les relations entre l'offre et la demande de transport. L'offre de transport est exprimée non seulement comme un potentiel quantitatif (une capacité et une intensité d'usage potentiel de cette capacité) associé à un niveau de prix, mais aussi comme un certain niveau de qualité dans la mise en œuvre du service (conformité, avaries, etc). De plus elle intègre également un ensemble de paramètres qualitatifs généraux (chalandise, qualité logistique, etc). Plutôt que d'estimer des fonctions globales (du type LOGIT par exemple), nous avons cherché à décrire les mécanismes temporels de l'offre de transport et leur influence sur la répartition de la demande. D'où une forme analytique plus complexe dont les paramètres numériques sont évalués souvent grâce au comportement du modèle lui-même.

Résultats

Le modèle SIMTRANS permet d'analyser des scénarios de politique des transports de marchandises, dans différents contextes économiques. Ce modèle, outil de réflexion dédié à la prospective, s'appuie sur des relations non linéaires et tient compte de nombreuses boucles de rétroaction, permettant ainsi de décrire l'évolution dynamique du système de transport de marchandises en France en intégrant entre autres les interrelations entre offre et demande de transport dans ses diverses composantes qualitatives et quantitatives. SIMTRANS permet une connaissance et une compréhension approfondies des comportements et des logiques propres au monde des transports, en autorisant la prise en compte simultanée de variables, de paramètres, de situations aussi bien quantitatives que qualitatives dont l'importance est perçue par tous mais dont la prise en compte dans les analyses prospectives actuelles est encore évitée ou fortement simplifiée.

Contacts

  • Nom/Titre : Michel KARSKY
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