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Prospective pour un financement durable des transports publics urbains

ETUDE

 Le PREDIT a souhaité engager une démarche prospective sur l’évolution du besoin de financement public pour les réseaux de transports publics urbains. Le constat fait ces dernières années montre que les efforts de développement de l’offre se traduisent par une tendance à la dégradation de la situation financière des réseaux. Cette situation pose le problème de la pérennité du financement des transports publics urbains, alors même que les contraintes environnementales et énergétiques imposent de réduire l’usage de l’automobile en ville. Peut-on dès lors estimer à un horizon de 10 ans quelle pourrait être l’évolution de la contribution publique nécessaire au bon fonctionnement des réseaux ? Comment peut-on remédier à la dérive des déficits d’exploitation ? Faut-il nécessairement rechercher de nouvelles sources de financement pour soulager la contribution des collectivités ?

Année d'élaboration :

2008

Origine (géographique, historique, économique, sociale…) :

Au cours des années 80 et 90, l’effort rendu possible par le VT va progressivement se généraliser à l’ensemble des réseaux de province. La Loi d’Orientation des Transports Intérieurs (LOTI) offre en 1982 un cadre général précisant les responsabilités des différentes Autorités Organisatrices (AO) et va permettre une progression importante de l’offre.

Méthodologie

 Le travail mené par le Laboratoire d’Economie des Transports articule trois approches complémentaires : un séminaire de recherche, associant des chercheurs et spécialistes du domaine, centré sur le diagnostic de la situation financière des réseaux, leurs perspectives d’évolution et les remèdes possibles ; une enquête auprès de quelques Autorités Organisatrices françaises et européennes sur leur perception du problème et les actions déjà engagées pour y remédier ; un travail d’analyse statistique sur un échantillon de réseaux français, en vue de construire  un outil de simulation  l’évolution du besoin de financement public

Financement - Ressources

PREDIT  - groupes  opérationnels 1, 2 et 11

Commande 06 MT E 045

Résultats

La maîtrise des coûts passe par des actions sur diffrentes composantes de la structure des  charges et produits :

* Améliorer la fréquentation :

- Poursuivre les politiques d'incitation à la réduction de l'usage de la voiture en ville (stationnement, circulation),

- Améliorer l'attractivité des services (amplitude, vitesse, fréquence, régularité),

* Améliorer la performance des réseaux :

- Rationaliser l'offre kilométrique (analyse selon le taux d'utilisation des lignes),

-Accroître la vitesse commerciale de surface (tramways, bus).

* Maîtirser les dépenses d'exploitation :

- Optimiser l'utilisation des moyens de production (vitesse/fréquence),

- Mieux associer lesopérateurs à la définition de l'offre dans les DSP (efficience de production)

- recours à la sous-traitance et à l'allotissement.

* Accroître la contribution des client avec l'amélioration de l'offre :

- Repenser les gammes tarifaires et s niveaux de prix selon les caractéristiques de la clientèle (objectif d'un R/D de 50 %),

- Pirse en charge des tarifs sociaux sur le budget de l'aide social des collectivités.

Contacts

  • Nom/Titre : Sous la direction de B. Faivre d'Arcier
  • Organisme : Laboratoire d'Économie des Transports (LET)
  • Adresse : LYON

Informations complémentaires

Autres :

Document également consultable sur le sit internet du PREDIT:

www.predit.prd.fr

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