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Prototype de véloport

ETUDE

Evaluer trois programmes innovant ayant reçu des subventions du PREDIT pour mettre en place des services liés au vélo, à savoir : Le véloparc à la station de tramway d’Illkirch au sud de Strasbourg, L’îlot vélo de Neuilly à la station RER ligne A et les services de location et de prêt ’ vélos bleus ’ de Rochefort. Au moment de notre intervention ces trois projets étaient tous partiellement ou complètement interrompus, sauf celui de l’îlot vélos.

Afin de mettre en perspective cette situation, nous avons analysé des éléments de contexte suivant : la pratique du vélo en France au regard des politiques urbaines depuis 30 ans et le rôle des services et leur influence sur la pratique du vélo en ville, notamment à travers l’analyse de l’intermodalité entre le vélo et un autre mode de transport L’essentiel de l’analyse consiste à savoir si les services mis en place ont influencé ou influenceront la pratique du vélo dans les années à venir. Afin de mieux comprendre des expériences furent établies dans onze villes en France, en Allemagne et en Suisse à travers des fiches de recueils.

Année d'élaboration :

2002

Méthodologie

Par une interrogation sur la pertinence du problème à résoudre, notamment au travers des services et modes de déplacement existant, pour chacun des trois projets, nous avons étudiés : leur efficacité au regard des objectifs initiaux et leur efficience au regard des résultats obtenus. Une série d'enquêtes servies de support pour étayer les propos et anticiper le développement des projets étudiés. Résultats

Résultats

De manière plus générale, ces expériences illustrent bien ce que l'on peut attendre dans les années à venir sur l'évolution des modes de déplacement en ville. Les problèmes de circulation en ville vont s'accentuer et amener certains usagers à favoriser des moyens de déplacement alternatifs à la voiture individuelle. De fait, le vélo et la pratique de l'intermodalité sont amenées à se développer. Il faudra néanmoins compter sur de très larges aménagements urbains qui privilégieront la marche à pieds et le vélo et un ensemble de services permettant d'appuyer ces modes de déplacements pour qu'ils sortent de leur cadre symbolique et deviennent réellement efficient et incitent une plus grande partie de la population à les utiliser. Pourtant c'est bien en premier lieux par des décisions politiques de réaliser ces aménagements cyclables favorisant les modes de déplacements alternatifs, que ceux ci pourront s'imposer et décider les sujets effrayés par les flots de circulation à s'aventurer à la découverte de nouveaux moyens de transports individuels.

Contacts

  • Nom/Titre : J.C. BERARDO
  • Organisme : RATP
  • Adresse : 54, quai de la Rapée. 75599 Paris Cedex

Document(s) disponible(s)

176-S98MT43.pdf - 1 octets