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QUATUOR : outils dynamiques de simulation pour la gestion des déplacements dans la région parisienne ( 1ère phase)

ETUDE

Le but de ce projet est d’étudier les déplacements en région parisienne au moyen d’un modèle dynamique original qui décrit l’équilibre entre l’offre et la demande pour les transports privés et en commun.

Ce système est conçu essentiellement comme un outil d’aide à la décision permettant d’étudier l’impact de modifications de l’infrastructure des transports : extension ou création de nouvelles infrastructures, modification des règles de circulation, extension des zones piétonnes, réglementation du stationnement, installation de parkings de dissuasion,modification des temps de déplacement pour les transports en commun, etc.

Cet outil permettra aussi d’analyser différentes mesures de gestion des déplacements : horaires flexibles ou décalés, tarification modulaire, circulation alternée, taxation de l’essence, etc.

Année d'élaboration :

2000

Méthodologie

La grande majorité des outils de simulation du transport urbain décrit un équilibre statique entre l'offre et la demande. Dans les modèles dynamiques de seconde génération, envisagés ici, la congestion varie au cours de l'heure de la journée. La demande est décrite à l'aide de différents modèles comportementaux basés sur la théorie des choix discrets. L'offre est décrite à l'aide d'un modèle mésoscopique. Le calcul de l'équilibre entre l'offre et la demande, est effectué à l'aide du logiciel METROPOLIS que nous comptons appliquer en Ile-de-France.

Résultats

Le but de QUATUOR consiste essentiellement à mettre au point des modèles et des outils permettant d'analyser la composante temporelle propre aux déplacements en Ile-de-France. Les travaux de cette première année se résument en cinq points. Le premier concerne un recensement des modèles de planification développés ou utilisés par les opérateurs franciliens. Le second est relatif à l'analyse des données existantes afin de déterminer leur adéquation avec les données nécessaires aux outils de simulation dynamiques. L'approche développée dans METROPOLIS, les résultats attendus ainsi que l'adaptation de cet outil de simulation au réseau des transports individuels pour l'Ile-de-France font l'objet du troisième point. Dans le point suivant, une nouvelle approche pour introduire la modélisation dynamique dans les transports en commun est abordée, et une procédure de calcul des horaires est présentée. Le dernier point décrit les résultats des simulations de METROPOLIS appliquées au réseau de transports de l'Ile-de-France.

Contacts

  • Nom/Titre : André de PALMA
  • Organisme : Université Cergy-Pontoise THEMA
  • Adresse : 33 boulevard du Port,95011 Cergy-Pontoise cedex
  • Email : thema@u.cergy.fr