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Quelle régulation sociale pour redynamiser le service public dans les transports ?

ETUDE

Pour différentes raisons, souvent complexes, la conflictualité est particulièrement élevée dans les services publics de transport.

A titre indicatif sur une dizaine d’années, les grèves SNCF représentent entre 20 à 25 % du total des journées perdues en France, alors que la population de cette entreprise représente environ 1 % du total des salariés. La conflictualité est également élevée dans les autres entreprises de service public.

En outre, de nouvelles formes de protestation apparaissent, grèves locales, sectorielles, catégorielles, assez souvent spontanées relativement perturbantes pour l’usager.

La défense des intérêts de personnels est souvent justifiée par la défense du concept même du service public. Or parfois le terme de service public est utilisé dans des acceptions très variées et même erronées.

Une clarification est nécessaire pour distinguer activités commerciales et mission de service public , elle doit permettre en outre de mieux formaliser le champ et les modalités contractuelles entre la puissance publique et l’exécutant du service public.

A cet égard les évolutions historiques sont relativement diverses.

Si dans certains domaines le service public tend à se stabiliser voire à se réduire, dans d’autres au contraire, il ne cesse de s’étendre pour finalement toucher presque tous les aspects de la vie économique, sociale ou culturelle.

Année d'élaboration :

2000

Méthodologie

L'analyse de la conflictualité doit en effet être resituée dans son contexte, afin d'identifier les facteurs clés d'évolution. Une enquête réalisée auprès de 212 responsables (responsables d'associations d'usagers, chargeurs, responsables locaux de politique des transports, etc.), permet d'identifier la qualité du service public, les responsabilités des dysfonctionnements et les leviers de changement pour assurer une meilleure régulation de ces services. La presque totalité des questionnés souhaitent que soient privilégiés d'abord le développement de l'esprit commercial et l'amélioration du dialogue social. Ils souhaitent également dans une très forte majorité que soient mises en œuvre de nouvelles méthodes d'agencement permettant en particulier de valoriser les ressources humaines et d'entreprendre des démarches qualité centrées sur le client.

Résultats

Le service public ne peut ignorer les grandes mutations qui affectent l'économie et l'ensemble de nos sociétés. Cette compréhension est indispensable pour le faire évoluer. La problématique du changement social dans les entreprises visées doit intégrer l'évolution technologique, la concurrence, la concentration, le développement des échanges, l'internationalisation des repères et des valeurs. La recherche se termine avec des orientations sur les approches méthodologiques (fondements théoriques, obstacles, gestion) du changement afin de moderniser les entreprises, les pérenniser et surtout donner une plus grande légitimité et une plus grande efficacité au concept même de service public.

Contacts

  • Nom/Titre : Pierre MASSIE
  • Organisme : MLC Management
  • Adresse : 21 avenue Henri Dunant 27400 Louviers fax : 02 32 40 49 72
  • Email : pierre.massie@wanadoo.fr