Certu

Club Innovations Transports des Collectivités

Accueil > Organisation des Transports Collectifs > Organisation et gestion des réseaux

> Recherche détaillée

RAILSHOP, la supérette dans le train

EXPERIMENTATION

Sur l’une des grandes lignes de train en Suisse (Berne-Zurich) des voitures « supermarché » ont été mises en service. Les 2 voitures circulent 10 fois par jour et assurent un service de 6.30h jusque à 9h du soir , elles offrent tous les produits de consommation courante ainsi que des produits frais et des journaux (l’assortiment complet comprend 800 articles d’usage courant). Les passagers sont également invités à y prendre un café ou un snack, dans un espace aménagé de type bar. Le service est annoncé sur la page Internet de COOP (www.coop.ch:railshop), il mentionne les heures d’ouverture et fait quelques propositions de recettes faciles avec les produits vendus par RAILSHOP.

Année d'élaboration :

2001

Origine (géographique, historique, économique, sociale…) :

Berne, Zurich, SUISSE SBB et la COOP Mineraloel AG ont développé ensemble ce concept. L’inauguration a eu lieu le 29 mai 2000 et les voitures RAILSHOP sont en service depuis cette date.

Méthodologie

Après une période de rodage - les passagers devaient s'habituer à ce nouveau concept - le service a connu un succès enviable. Bien que les heures de pointe sont plutôt entre 7 et 9h et à partir du 4h de l'après-midi, le service est offert en continu, toute la journée.

Objectifs (Impacts attendus sur le système de déplacement)

Le supermarché facilite les courses journalières des navetteurs, qui profitent du trajet pour les faire. En même temps ce service rend attractif le trajet en train, comparé à d’autres modes. Influence faible. Pas d’enquête de satisfaction de la clientèle effectuée à ce jour.

Financement - Ressources

Les voitures appartiennent à la SBB qui demande un loyer à la COOP, laquelle gère toute la vente

Résultats

Le service est couronné de succès à ce jour mais il est clair qu'un tel service a besoin d'un certain niveau de demande pour être rentable.

Contacts

  • Nom/Titre : Mr Rolf Kaiser
  • Organisme : COOP Mineraloel AG
  • Adresse : Postfach CH 4123 Allschwil - SUISSE

Informations complémentaires

Autres : ?? dépliants (contenant les heures d’ouverture du RAILSHOP ?? page Internet www.coop.ch/railshop ?? émission de la radio allemande (Deutschlandfunk)