Certu

Club Innovations Transports des Collectivités

Accueil > Information aux usagers > Informations Transports Collectifs

> Recherche détaillée

Randonnée en train en Rhénanie-Westphalie

EXPERIMENTATION

Un dépliant de l’autorité organisatrice de Rhénanie-Westphalie, agrémenté de cartes et de photos, motive à la pratique de la randonnée, jumelée avec un trajet en train ou bus. La description précise les itinéraires intéressants et les horaires de bus et trains afin de faciliter l’accès aux points de départ des randonnées. Le prospectus comprend également des offres spéciales de billets valables sur la ligne de train ainsi qu’un détail des correspondances pour rejoindre la région. En plus, il mentionne les numéros des renseignement des horaires et les modalités de transport de vélos, des propositions des tours à bicyclette, les numéros des offices de tourisme, des petites annonces de restaurants et des table d’hôtes ainsi que des musées.

Année d'élaboration :

2005

Origine (géographique, historique, économique, sociale…) :

Rhénanie-Westphalie, Allemagne

Méthodologie

Pas d'évaluation répertoriée au cours de cette recherche. Quelques remarques téléphoniques faites par les lecteurs de la brochure traduisent que celle-ci est appréciée et acceptée par le public cible.

Objectifs (Impacts attendus sur le système de déplacement)

- Rendre attractif le train dans une région rurale, essentiellement auprès des touristes. ?? Promouvoir le train dans le segment de marché du loisir et motiver les utilisateurs à combiner train et vélo. Ce dépliant souhaite familiariser les citoyens avec l’usage des trains pour les déplacements de loisirs et d’excursion, alors qu’habituellement ils s’effectuent en voiture. Il propose donc des alternatives intéressantes et pratiques pour combiner différents modes de transport comme le train ou les transports publics pour une excursion pendant un week-end dans une région rurale et très attractive et vise en cela un changement de comportement des citoyens à long terme.

Financement - Ressources

L’autorité organisatrice a financé la production de ces dépliants. Pour l’édition de brochures similaires il peut y avoir du sponsoring de la part de la Deutsche Bahn AG et de la communauté de transport de la Westphalie. Au cours de la recherche on n’a pas pu identifier un budget exact pour ce projet, mais les frais devraient rester dans le cadre de la production d’une telle brochure normale.

Résultats

Il n'a fallu que la motivation est l'action de l'autorité organisatrice pour mettre en chantier cette initiative. Comme la brochure représente une promotion également pour l'opérateur du rail et sert à rendre plus populaires les excursions dans une région attractive, tous les acteurs en profitent, et ceci pourra faciliter énormément l'introduction d'un tel service.

Contacts

  • Organisme : Wandern und Bahnfahren / Zweckverband Schienenpersonennahverkehr Rheinland-Pfalz Süd
  • Adresse : Bahnhofstraße 1 - 67655 Kaiserslautern - Allemagne
  • Email : zspnv.sd@lasv.rlp.de

Informations complémentaires

Autres : L’autorité organisatrice responsable pour les rails et les bus régionaux de Rhénanie-Westphalie a édité la brochure „Wandern und Bahnfahren“.