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Recherche des modifications des modes de production de produits industriels susceptibles d’être apportées par un mode de transport

ETUDE

L’apparition du dirigeable pour assurer le transport de masses lourdes et/ou volumineuses devrait avoir des conséquences à deux niveaux :

- en l’état actuel des connaissances, le dirigeable semble être compétitif par rapport aux autres moyens de transport. Cette compétitivité porte non seulement sur le coût du transport lui-même, mais aussi sur les délais et la simplification des opérations ,

- la disparition des contraintes de poids et de taille des produits à déplacer aura des conséquences sur ceux-ci. La recherche portera sur la modification des modes et des zones de production, rendue possible par la disparition de ces contraintes.

Année d'élaboration :

2001

Méthodologie

Détermination avec des entreprises produisant des produits lourds et/ou volumineux (génie civil, génie rural, sidérurgie, mécanique lourde ...) des conséquences de la disparition des contraintes de transport. Dans un second temps seront évalués les effets de ces modifications sur les produits (coût, délais) les entreprises (nécessité de changer les modes de production en réalisation de nouveaux investissements, en modifiant les compétences du personnel, le poids financier des stocks et des encours...) et les marchés sur lesquels elles opèrent (effet sur la demande du fait de la baisse du prix de l'offre). Cette analyse s'appuiera sur une approche probabiliste. La plupart des conséquences de la disparition des contraintes de taille et de poids seront en effet marquées par des incertitudes concernant la rentabilité directe et la rentabilité globale, ne prenant pas en compte uniquement des critères financiers, et mettant en évidence les effets induits sur la qualité de service, les besoins en infrastructures, la sécurité...

Résultats

La recherche a été menée avec des entreprises. Elle a fait apparaître que le dirigeable pouvait occuper un marché suffisant pour justifier les charges de recherche-développement et les investis-sements nécessaires pour assurer sa fabrication. En effet, il permettra aux entreprises de ne plus avoir à prendre en compte les limitations de poids et de taille imposées par les infrastructures. Ceci permettra de supprimer les opérations d'assemblage sur site des ensembles industriels et de réaliser intégralement ceux-ci en usine. Leur coût pourrait alors baisser de façon très forte (jusqu'à - 20%), de réduire les délais de fourniture et d'améliorer la qualité. Par ailleurs, le marché du transport des charges lourdes et/ou volumineuses est en progression constante sans que les infrastructures de transport puissent à terre y répondre, ce qui sera un obstacle au développement industriel. Mais le dirigeable n'occupera totalement son marché, et en particulier la partie la plus intéressante de celui-ci correspondant à la fin des assemblages des produits, que lorsqu'il aura prouvé une totale fiabilité. Dans l'immédiat, les méthodes de production n'étant pas modifiées, le dirigeable devra pouvoir se substituer aux outils actuellement utilisés.

Contacts

  • Nom/Titre : M. LALANNE(ISTAR) - M. BRIOTTET(VOX POPULI) - M. BENMOUSSA(EPFL) - Michel CHOUZENOUX(URBA 2000)
  • Adresse : 39 rue du Ranelagh 75016 Paris
  • Email : michel.chouzenoux@free.fr