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Recherche et expérimentation sur les stratégies des cyclistes au cours de leurs déplacements

ETUDE

Cette recherche constitue un des éléments du projet global de recherche ’ECOMOBILITE’ qui se propose de présenter une alternative au développement continu de l’automobile dans la mobilité urbaine quotidienne.

Elle a pour objectif de présenter les potentialités de la marche et de la bicyclette dans les déplacements urbains et d’étudier les moyens de surmonter les obstacles au développement de ces modes ’écomobiles’.

C’est dans cette perspective que se situe cette recherche expérimentale sur les stratégies et les comportements des cyclistes dans la circulation urbaine.

Année d'élaboration :

1999

Méthodologie

Ce rapport présente les travaux qui on été menés au cours de l'année 1998 sur le thème des stratégies mises en oeuvre dans la circulation urbaine par les cyclistes. Ces travaux comprennent : - une synthèse bibliographique des travaux de recherche et d'étude menés sur ce thème au niveau international, - une présentation de la méthode de l'expérimentation ainsi que des dispositifs techniques mis en oeuvre (recueil et analyse des données), - les résultats de cette expérimentation, - conclusions.

Résultats

Une approche informée et compréhensive du comportement du cycliste est ce qui manque le plus aux aménageurs et aux ingénieurs routiers. L'exigence essentielle du cycliste qu'aucune disposition de voirie ni aucune réglementation ne devraient ignorer, concerne la continuité du mouvement et la minimisation des arrêts. Or plus il y a d'aménagements cyclables, plus se créent des discontinuités et des ruptures dans les parcours des cyclistes. Parce que l'aménagement cesse d'être spécifique et protecteur là où il y a problèmes et conflits, et notamment aux carrefours , ou alors il faudrait envisager de doubler toute la voirie banalisée - conçue pour le trafic automobile - par un réseau complet de pistes, qui ne recouperait jamais 'à niveau' la voirie banalisée-motorisée. En ce sens une expérimentation comme celle-ci peut jouer un rôle pédagogique, et on pourrait très bien envisager une adaptation du dispositif technique utilisé ici, qui permettrait d'utiliser un vélo instrumenté pour tester des aménagements.

Contacts

  • Nom/Titre : Jean-René CARRÉ
  • Organisme : INRETS -DERA
  • Adresse : 2, av du Général Malleret-Joinville 94114 Arcueil cedex
  • Email : jean-rene.carre@inrets.fr