Certu

Club Innovations Transports des Collectivités

Accueil > Management de la mobilité > Rythmes urbains

> Recherche détaillée

Recherche relative aux approches prospectives de la mobilité urbaine en Europe Enseignements pour la France

ETUDE

Les évolutions futures de la mobilité et de sa régulation sont inscrites sur l’agenda de la plupart des pays de l’Union Européenne. Cette recherche vise à analyser les manières dont ce problème est posé dans plusieurs pays de la Communauté. Elle s’attachera aussi à faire un inventaire et un examen critique des travaux de prospective réalisés ces dix dernières années, sur la mobilité urbaine, dans les pays étudiés. Au vu de cette analyse, les travaux français sur le sujet de la prospective de la mobilité seront considérés et comparés avec ceux réalisés à l’étranger.

Année d'élaboration :

2003

Méthodologie

Au-delà d'un examen de la littérature portant sur le sujet, des enquêtes ont été effectuées, des interviews réalisées et une analyse comparative des travaux français et étrangers effectuée. Il a été procédé à une évaluation des démarches prospectives ' Mobilités urbaines ' entreprises dans trois pays européens, avec synthèse des travaux les plus intéressants.

Résultats

- Une meilleure prise en compte des apports de la prospective pour analyser la mobilité urbaine et pour élaborer des politiques de régulation des transports et de la mobilité. - Une extension à l'Europe du Sud du réseau scientifique de la D.R.A.S.T.

Contacts

  • Nom/Titre : Hervé HUNTZINGER
  • Organisme : VIDDOC-TETRA
  • Adresse : 20 rue Malher, 75004 PARIS
  • Email : herve.huntzinger@tetra-france.com