Certu

Club Innovations Transports des Collectivités

Accueil > Marchandises > Interurbain

> Recherche détaillée

Recherche sur le processus de réinsertion sociale dans le transport routier

ETUDE

Le TRM, secteur d’emplois (120 000 en 20 ans), fait largement appel à des salariés sous qualifiés notamment à des demandeurs d’emploi ne disposant que du permis de conduire.

De ce fait, il a parfois participé à la réinsertion d’hommes en situation d’exclusion.

Il s’agit donc d’étudier le rôle du transport routier en tant que moyen de réinsertion pour des salariés en situation d’exclusion sociale.

L’objectif est de tenter de décrire des typologies exclusion-insertion.

Année d'élaboration :

1998

Méthodologie

La première phase consiste en une recherche bibliographique afin notamment de poser le cadre théorique de la réinsertion. La deuxième étape a consisté à effectuer une investigation qualitative dans des entreprises ayant participé à la réinsertion d'employés en voie d'exclusion. La troisième phase tente un essai de typologie sur les différentes situations d'exclusion.

Résultats

La recherche apporte un éclairage sur le processus de désintertion-insertion dans un secteur où la sociologie des chefs d'entreprise est favorable à l'accueil de personnel peu qualifié et en voie d'exclusion. Elle permet de mieux identifier les différentes situations d'exclusion, et dégage des recommandations pour faciliter une meilleure insertion dans le TRM.

Contacts

  • Nom/Titre : G. BESSAY
  • Organisme : IPT, IFRET, OGC Logistique
  • Adresse : 21 rue Ordener 75018 Paris