Certu

Club Innovations Transports des Collectivités

Accueil > Sécurité et sûreté > Sûreté des personnes dans les TC

> Recherche détaillée

Recherche sur les stratégies d’ambiance et de sûreté dans les transports publics

ETUDE

La gestion de la sécurité et de l’ambiance dans différents services et espaces publics fait une grande place au concept de maîtrise des lieux. La recherche formule l’hypothèse qu’un consensus sur l’organisation pratique de la maîtrise des lieux du transport public en France, pourrait être la clé de voûte d’une stratégie de succès

Année d'élaboration :

1999

Méthodologie

Cette recherche procède : - A une comparaison internationale des résultats en termes de sentiment de sûreté, de stress conducteur, de fraude, de vandalisme. Les bons résultats des réseaux étrangers nous obligent à nous interroger sur les mécanismes producteurs en France d'une situation dégradée. - A une analyse systémique d'une spirale négative souvent engagée en France : 'entrée libre - fraude - répression - conflit - repli du conducteur - entrée encore plus libre'. - A des préconisations en matière de construction d'un système de maîtrise des lieux : - Accueil systématique à la montée par les conducteurs, - actions d'ambiance dans les quartiers difficiles, - A 7 recommandations d'actions.

Résultats

En annexe sont fournis : - Un rapport détaillé sur New York, - Des préconisations en matière d'amélioration du système statistique, - Les résultats d'un atelier de travail sur les conditions de réussite du métier d'agent d'ambiance, l'expérience positive de 6 réseaux VIA GTI en matière d'accueil systématique à la montée par les conducteurs. (Recherche lancée par le groupe 'Nouveaux services aux usagers' et suivie par le secrétariat de Recherches Stratégiques).

Contacts

  • Organisme : VIA Générale de Transport et d'Industrie
  • Adresse : 55-57 av. de Colmar 92846 Rueil Malmaison
  • Email : jdeplazaola@compuserve.com