Certu

Club Innovations Transports des Collectivités

Accueil > Transport et aménagement > Pôle d’échanges

> Recherche détaillée

Recherches et études, quelles interfaces ? Le cas des pôles d’échanges

ETUDE

Le sujet de la présente recherche est l’analyse de la circulation d’une information spécifique, les résultats de travaux de recherche, depuis les initiateurs de ces travaux, organismes financiers et équipes de recherche, vers les milieux professionnels en situation de les intégrer dans les études, décisions et réalisations à caractère opérationnel.

Afin de traiter ce sujet d’une manière précise, le choix a été fait de se centrer sur un objet particulier qui est celui des pôles d’échanges.

Année d'élaboration :

2002

Méthodologie

La méthode retenue a comporté une analyse de 10 publications récentes et quatre enquêtes : chercheurs, collectivités, transporteurs et bureaux d'études. La démarche montre, d'une manière assez claire, que la rencontre entre recherche, études et décisions n'a pas vraiment eu lieu, dans la mesure où les contenus sont déphasés par rapport aux attentes et que les circuits de diffusion sont mal connectés. Tout se passe comme si les travaux de recherche ne répondaient à des questions que les professionnels ne se posent pas et ne répondaient pas à celles que ceux-ci se posent, le flux d'informations véhiculant ces connaissances décalées n'irriguant qu'en faible partie ses destinataires-bénéficiaires potentiels.

Résultats

Le matériau recueilli au cours de la démarche conduit à dégager une demande de recentrage et de concrétisation des contenus des futures recherches, et une attente de support et de circuits de communication plus 'affûtés' et plus pertinents.

Contacts

  • Nom/Titre : Jacques GAGNEUR - Jean-Yves DAREAUD - Nicolas BONVALET
  • Organisme : MTI Conseil - AREP