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Réseaux de bus dans les villes moyennes : approche du niveau de service et insertion urbaine

Les agglomérations de Dijon et Annecy

ETUDE

Pour répondre à l’un des objectifs des PDU, de diminuer la circulation automobile au profit des transports collectifs et des modes de déplacements plus économes et moins polluants, les agglomérations françaises ont réalisé le plus souvent des axes lourds en site propre.

Toutefois, toutes les villes, et en particulier les villes moyennes n’ont pas la capacité de financer un tramway, étant donné l’importance des coûts d’investissements et d’exploitation générés par ce type de réalisation. Ainsi, il a fallu voir comment le mode bus renforcé, c’est-à-dire traité comme un véritable TCSP avec un niveau de service optimisé (ou "Bus à haut niveau de service" dit BHNS) pouvait avoir la capacité de structurer la ville.

Année d'élaboration :

2007

Méthodologie

L'analyse a consisté à vérifier l'hypothèse d'un rapprochement possible entre le niveau de services offfert localement par un réseau de bus structurant d'une part, et les caractéristiques urbaines des quartiers desservis d'autre part, à travers deux exemples d'agglomérations :

- Dijon (250 000 habitants) dont le choix politique depuuis les annéesd 90 a été de poursuivre le développement de son réseau de bus et de son niveau de services en rationalisant et hiérarchisant son offre,

- Annecy (135 000 habitants) où le développement récent du réseau de "bus" s'est fait progressivement pour répondre à une clientèle naissante, notamment dans le périurbain.

Résultats

Ainsi, ces 2 exemples permettent de confirmer l'hypothèse qu'un réseau confortant des lignes de bus traitées comme un TCSP peut être structurant à terme pour le développement urbain d'une agglomération, même si les étapes à franchir sont nombreuses et variables selon les réseaux et les territoires.

 

Contacts

  • Nom/Titre : Martine MEUNIER-CHABERT et Fabien GARCIA (stagiaire)
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  • Email : martine.meunier-chabert@developpement-durable.gouv.fr