Certu

Club Innovations Transports des Collectivités

Accueil > Concertation / Promotion > Promotion

> Recherche détaillée

S-Bahn Plus, le « tout en un » du confort et de l’information

EXPERIMENTATION

L’intérieur de certains wagons de la ligne RER (S-Bahn) de la Ruhr a été décoré par des affiches proposant des visites de musées. Ces mêmes rames sont par ailleurs accompagnées de 2 contrôleurs pendant toute la durée du trajet , d’une part leur présence accentue le sentiment de sécurité des voyageurs, de l’autre ils sont là pour répondre aux questions que leur poseraient ces derniers.

Année d'élaboration :

2000

Origine (géographique, historique, économique, sociale…) :

Ruhr, ALLEMAGNE La situation désolante de RER sales et non surveillés, dans la région de la Ruhr, a amené à imaginer ce nouveau concept. Ceci a pour but de rendre attractif et de sécuriser les RER de la région. Un partenariat entre la communauté de transport VRR et la Deutsche Bahn (opérateur) est à la base de cette initiative.

Méthodologie

Les passagers des trains profitent pendant leur voyage des informations affichées partout dans les wagons, qui proposent des tours et excursions aux endroits intéressants de la région traversée et expliquent comment s'y rendre en transports publics. D'ailleurs l'accompagnement des rames par le personnel de sécurité crée une atmosphère plus sure, essentiellement le soir.

Objectifs (Impacts attendus sur le système de déplacement)

L’affichage d’informations et la description d’excursions, notamment au zoo ou au théâtre, stimule l’usage des trains RER, pas seulement pour les navettes vers le lieu de travail mais également pour les déplacements de loisirs. Parallèlement l’amélioration et personnalisation de l’intérieur des trains augmente le confort et la commodité des rames. Pas d’impact direct dans le système de déplacement , ce service d’information améliore la perception qu’ont les passagers des transports publics surtout pour les déplacements de loisir.

Financement - Ressources

LE MINISTERE DE L’ECONOMIE, DE L’ENERGIE ET DU TRANSPORT DU LAND AINSI QUE LA COMMUNAUTE DE TRANSPORT ET L’OPERATEUR (DB AG) SUBVENTIONNENT CE PROJET. MALGRE UNE STRUCTURE COMPLEXE DE L’ORGANISATION, UNE DETERMINATION EXACTE DES MOYENS CONSACRES A CE PROJET EST IMPOSSIBLE.

Résultats

Un tel projet vise surtout le long terme en souhaitant changer l'image des transports publics. Par ailleurs, la présence de personnel en soirée est une mesure visible et concrète dans l'immédiat pour l'ensemble des clients actuels.

Contacts

  • Organisme : Verkehrsverbund Rhein-Ruhr GmbH
  • Adresse : Bochumer Strasse 4 - 45879 Gelsenkirchen - Allemagne
  • Email : pr@vrr.de

Informations complémentaires

Articles présentant le projet (ou des projets similaires) : Annonces régulières dans MOBILZEIT (revue distribuée en gare) et article publié dans le Mobilzeit 12/2001, p. 5, Ed. VRR.