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S’engager pour rendre l’espace public accessible à tous les handicaps

RESPATH

ETUDE

 En s’appuyant sur le site-pilote de Brest Métropole Océane, la recherche "RESPATH" poursuivait trois objectifs :

- analyser les conditions de déplacement des personnes à mobilité réduite sur les espaces publics et comprendre les problèmes de sécurité et les entraves à leur libre-circulation et ce quelque que soit leur handicap ;

- comprendre l’origine de ces problèmes et trouver les moyens de les résoudre en mobilisant les acteurs locaux ;

- engager une dynamique dans les services locaux (voire au-delà) afin que chacun prenne conscience de son rôle dans la chaîne de déplacement des personnes à mobilité réduite et modifie ses pratiques en conséquence.

Année d'élaboration :

2008

Méthodologie

La méthode adoptée pour mener à bien la recherche RESPATH s'articule autour du croisement de plusieurs approches :

- une approche bibliographique ;

- la réalisation d'entretiens exploratoires menés auprès de quelques professionnels du handicap ;

- la réalisation d'entretiens semi-directifs effectués auprès des acteurs locaux de la ville de Brest et de BMO (élus et techniciens) ;

- l'organisation de mises en situation de personnes en situation de handicap dans les espaces publics brestois à partir d'itinéraires choisis par des personnes volontaires ou construits avec le CETE ;

- la tenue de quatre ateliers d'échanges regroupant les services concernés par l'accessibilité à Brest et BMO ainsi que des représentants d'associations illustrant différents types de handicap.

Objectifs (Impacts attendus sur le système de déplacement)

Appréhender, au travers des mises en situation, les pratiques de déplacement des personnes handicapées et identifier les différents obstacles à la mobilité (avec une gradation allant de l'inconfort au danger) et leur origine (l'aménagement des espaces publics, les modes de gestion et les comportements des usagers au sens large). Un double regard a pu ainsi être porté sur l'accessibilité des espaces publics en termes de praticabilité et de conformité réglementaire.

Cette recherche s'est aussi attachée à considérer les réponses actuellement apportées par la collectivité locale en matière d'accessibilité des espaces publics en termes de solutions techniques mais aussi de modes d'intervention. Un certain nombre de difficultés relatives au manque de transversalité des services concernés 

par l'accessibilité et de concertation avec les associations de personnes à mobilité réduite ont été mises en évidence. Ce double constat dépasse la seule problématique de l'accessibilité à proprement parler, comme on l'observe aussi aujourd'hui pour le développement durable et plus largement pour tous les objets d'interface. Ce constat peut aussi être étendu à bon nombre d'organisations ou collectivités de même type.

Les ateliers proposés ont été l'occasion d'échanger sur les représentations des handicaps, de l'accessibilité mais aussi sur les pratiques et les besoins, tant des personnes en situation de handicap, que des services techniques jouant un rôle dans la mise en accessibilité de la ville (avec un souci pédagogique). Cette démarche participative, relativement appréciée des acteurs locaux, a permis de formuler un certain nombre de propositions concrètes pour améliorer la prise en compte de l'accessibilité, dans le cadre, si possible, d'une politique plus intégrée, basée sur la recherche d'un compromis entre conformité réglementaire (cf les exigences de la loi de 2005) et praticabilité des espaces publics pour tous les handicaps ; compromis qui reste à construire. Au-delà des questions d'accessibilité, il convient aussi de replacer ces propositions dans le cadre plus global de la collectivité et de l'aménagement de la ville, actuel et futur.

 

Financement - Ressources

 PREDIT - groupe opérationnel n° 2 

 

Résultats

Etude également disponible sur le site du PREDIT :

www.Predit.prd.fr

Contacts

  • Nom/Titre : Juliette MAITRE
  • Organisme : Cete OUEST
  • Adresse : MAN – Rue René Viviani – BP 46223 -44262 NANTES cedex 2