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Santé et insécurité routière : influence de la consommation de médicaments et de l’état de santé

Etude CESIR-A (appariement des bases nationales)

ETUDE

Dans le cadre du programme d’actions défini par le Comité Interministériel de la Sécurité Routière (CISR) au mois de décembre 2002, l’AFSSAPS a été chargée d’évaluer la pertinence d’une gradation du pictogramme, en fonction de la dangerosité des médicaments pour la conduite automobile.

Elle a engagé une réflexion afin de mettre au point une gradation du pictogramme, en fonction du risque des médicaments pour la conduite automobile. Pour ce faire, l’Afssaps a élaboré une classification qualitative en quatre niveaux de risque. Le travail de gradation a ensuite consisté, pour toutes les spécialités possédant le pictogramme actuel, en l’évaluation du niveau de risque des substances susceptibles d’altérer les capacités de conduite, au moyen des données de pharmacodynamie, de pharmacovigilance et d’accidentologie.

En l’absence de données de la littérature et de méthodes standardisées, cette classification de médicaments a été réalisée a priori. Il est donc indispensable de déterminer si, en termes d’accidentologie, cette classification correspond à la réalité des médicaments les plus à risque. D’où la nécessité de recourir à des études au niveau populationnel : épidémiologiques ou pharmacologiques. Elles sont aujourd’hui malheureusement peu nombreuses. Pour ces raisons, l’AFSSAPS a préparé en août 2005 un cahier des charges destiné à préciser les objectifs des études qu’il est nécessaire de conduire en population.

Ce cahier des charges préparé par l’AFSSAPS recoupant largement les objectifs du projet présenté à l’appel d’offre du groupe 3 du PREDIT, il a été décidé de développer un programme plus large dénommé CESIR (Combinaison d’Etude sur la Santé et l’Insécurité Routière). Nous présentons ici l’analyse bibliographique et l’étude de faisabilité du volet appelé CESIR-A qui propose d’exploiter les bases de données nationales existantes afin d’étudier le rôle des médicaments dans le risque d’accident de la circulation.

Méthodologie

Le projet consiste à apparier les données de remboursement des caisses d'assurance maladie avec les données sur les accidents corporels recueillies par les forces de l'ordre (BAAC)

Financement - Ressources

PREDIT n° 05 MT 5021 (Groupe Opérationnel n° 3)

Résultats

Une revue exhaustive de la littérature a été effectuée. Les différentes phases du processus de gestion des données et de l'appariement ont été définies. Afin d'évaluer la faisabilité du projet nous avons étudié la structure du fichier BAAC et de la répartition des variables de l'appariement à partir du fichier de l'année 2002 qui comporte 243 586 enregistrements. Mis en regard du nombre d'enregistrements disponibles dans le PMSI (hospitalisations), cet exercice permet de prédire la qualité de l'appariement, clef de voûte du projet. Par ailleurs, nous avons complété ce travail par l'examen des données de remboursement disponibles dans la cohorte GAZEL. Avec un taux de succès de l'appariement de 56% et un nombre de conducteurs blessés figurant dans le PMSI de 65 000 chaque année, le nombre d'événements qui fera l'objet de l'analyse sera donc d'environ 35 0000 par an. Il sera cependant vraisemblablement un peu inférieur du fait des inévitables erreurs de codage et des lacunes des fichiers PMSI et BAAC.

Contacts

  • Nom/Titre : Emmanuel LAGARDE
  • Organisme : INSERM U593 - Université Victor Segalen Bordeaux 2
  • Adresse : 146, rue Léo Saignat 33076 Bordeaux Cedex
  • Email : emmanuel.lagarde@st-maurice.inserm.fr
  • Contact ministère : Thérèse SPECTOR - MTETM / DRAST / MT - therese.spector@equipement.gouv.fr

Informations complémentaires

Autres : Partenaires : IFR 99, Université Bordeaux 2 (Unité INSERM U593 et U657) Unité INSERM-CNAMTS U687 ONISR (Observatoire national interministériel de sécurité routière) AFSSAPS (Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé)