Certu

Club Innovations Transports des Collectivités

Accueil > Modes doux > Vélos

> Recherche détaillée

Service locatif de vélos sur des aires Park & Ride

EXPERIMENTATION

Des locations de vélos, qui peuvent être prises directement sur place ou pré-arrangées via Internet ou par téléphone, sont proposées sur des aires de Park & Ride. Les vélos y sont loués pour des activités de loisirs ou pour se rendre au travail. Un cahier des charges va être établi, et un appel d’offres lancé, pour la location d’une cinquantaine de vélos.

Année d'élaboration :

2002

Origine (géographique, historique, économique, sociale…) :

Winchester, GRANDE-BRETAGNE Expérience nouvelle, soutenue par le Winchester Cyclists Forum et par l’autorité locale.

Objectifs (Impacts attendus sur le système de déplacement)

- Contribuer à une multiplication par 4 de l’utilisation du vélo à l’horizon 2012 (en comparaison des chiffres de 1996) - Stimuler auprès des résidents et des touristes l’utilisation de moyens de transport durables - Réduire le trafic en centre-ville Un tel service peut influencer à court terme le choix des citoyens par la combinaison vélo/voiture qu’il propose. A long terme une telle initiative montre aux citoyens l’avantage que peut avoir le vélo pour certains déplacements.

Financement - Ressources

Projet financé par l’autorité locale.

Résultats

Comme un tel projet ne demande pas des ressources exhaustives, il suffit de motiver les acteurs locaux au fait d'y consacrer un petit budget. A plus long terme on peut imaginer que l'initiative soit rentable sur foi des recettes engendrées par la location de vélos.

Contacts

  • Nom/Titre : Mr Tony CIABURRO
  • Organisme : Hampshire County Council
  • Adresse : The Castle, Winchester - Hampshire SO23 8UJ - Grande-Bretagne
  • Email : tony.ciaburro@hants.gov.uk