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Signal-prix et arbitrages de court, moyen et long termes

ETUDE

Cette étude, à la fois statistique et sociologique, s’inscrit dans une réflexion plus large sur la place des instruments économiques dans la lutte contre le réchauffement climatique. Il s’agit notamment d’examiner l’intérêt du signal-prix pour orienter le comportement des ménages dans le sens d’une réduction des émissions de gaz à effet de serre. La question centrale est de savoir quelle peut être la réduction de la consommation de carburant (et donc des gaz à effet de serre dans le secteur des transports) à attendre d’une hausse du prix du carburant.

Année d'élaboration :

2008

Origine (géographique, historique, économique, sociale…) :

L'objectif est de mettre au point des outils utiles pour la mise en oeuvre d'une politique durable de transport et dans ce cadre, d'examiner quelle peut être la réaction des acteurs économiques, et notamment les ménages, à un signal-prix.
Les travaux antérieurs mettaient plus l'accent sur l'adaptation ou l'absence d'adaptation des ménages à court terme suite à une hausse du prix du carburant que sur les arbitrages qu'ils feraient à plus long terme.

Méthodologie

La recherche comporte trois volets :

> une étude économétrique portant sur la période 1990-2006 visant à trouver des élasticités (à niveau de revenu donné) au prix des carburants de la consommation totale de carburant, des parcours totaux, voire de la consommation moyenne en litres aux 100 km,

> une enquête sociologique auprès d'habitants (ouvriers et employés, professions intermédiaires, cadres) de centre-ville, de banlieue et du péri-urbain pour cerner l'éventuelle prise en compte de la variable prix du carburant dans les décisions de moyen terme (exemple : choisir une petite cylindrée à l'occasion du renouvellement de la voiture) ou de long terme (exemple : renoncer à acheter un pavillon en péri-urbain alors que la famille vient d'avoir un troisième enfant et qu'elle souhaiterait avoir un logement plus spacieux),

> une approche en termes d'analyse de système (interactions entre variables à différentes échelles de temps) résultant des deux approches précédentes qui distinguerait aussi entre une adaptation à une augmentation soutenue du prix annoncée et régulière ou bien à une augmentation brutale.

Objectifs (Impacts attendus sur le système de déplacement)

Le principal résultat attendu de cette recherche concerne la fiscalité des carburants et plus précisément la fixation du prix à la pompe, tant au niveau du prix à fixer qu'en ce qui concerne le rythme plus ou moins rapide à adopter pour appliquer cette hausse dont on attend une réduction de la consommation de carburant et donc des émissions de gaz carbonique. Des indications seront aussi données sur les possibilités plus ou moins grandes d'adaptation des ménages et sur leur le lien qu'ils font ou ne font pas entre le signal-prix et les décisions de moyen et de long terme.

Financement - Ressources

PREDIT - groupe opérationnel n° 11 - Marché 0766 C0151

Contacts

  • Organisme : Beauvais consultants et université F. Rabelais ETicS de Tours
  • Email : beauvais.jeanmarie@free.fr et jean-philippe.fouquet@univ-tours.fr et christele.assegond@univ-tours.fr

Document(s) disponible(s)

1.6 Mo

Rapport final oct 2008