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Simulation de la dynamique des systèmes de déplacements urbains

ETUDE

L’objectif du travail de recherche proposé est de : 1. Développer une plate-forme méthodologique renouvelée de simulation des déplacements urbains, reliant différentes ’ briques ’ de modèles (socio-démographiques, motorisation, mobilité, localisations d’activités, choix modal, etc.). 2. Contribuer au développement d’une expertise française en simulation des systèmes de déplacements à l’échelle des agglomérations urbaines. Cette démarche mène en parallèle l’organisation conceptuelle des différents mécanismes de rétroaction, l’intégration de briques de modèles déjà calées par ailleurs, et des investigations complémentaires sur les données pour caler les autres modèles nécessaires.

Année d'élaboration :

2003

Méthodologie

Le terrain privilégié est celui de l'agglomération lyonnaise, l'horizon temporel est le moyen, voire le long terme (10 ans et plus). On utilise un logiciel spécialisé dans la conception et la simulation de modèles de dynamique de systèmes (Vensim). La construction du système de modèles vise à croiser les effets de contexte socio-économique (croissance des revenus), socio-démographiques (vieillissement, étapes dans le cycle de vie), de localisation interne à l'agglomération, d'offre de transport distinguée selon les différentes liaisons. L'architecture du système de modèles est elle-même objet de la recherche. L'architecture est décomposée en trois phases : 1. Conception générale de l'architecture du système, description verbale du phénomène, liens de causalité, rétroactions, etc., identification des blocs-modèles élémentaires , 2. Intégration des modèles élémentaires déjà prêts, premiers tests de simulation, retour sur l'architecture, et calages requis pour les modèles non existants , 3. Intégration finale des modèles, tests, retours sur l'architecture, exercices de simulation sous différentes hypothèses du contexte exogène.

Résultats

Le rapport final décrit l'architecture d'ensemble et le développement de 3 modèles : un modèle de régulation financière de l'offre de transports collectifs , un modèle de choix d'heure de départ couplé à un algorithme de choix d'itinéraire sur un réseau routier , un modèle de répartition modale de type ' prix-temps ', adapté à une configuration urbaine et calé pour le motif domicile-travail sur l'agglomération lyonnaise. Enfin, le couplage entre le modèle de répartition modale et celui du choix d'heure de départ et d'affectation a été réalisé et testé sur des configurations simplifiées d'offre et de demande.

Contacts

  • Nom/Titre : Charles RAUX
  • Organisme : LET-ISH
  • Adresse : 14 avenue Berthelot 69363 Lyon cedex 07
  • Email : charles.raux@let.ish-lyon.cnrs.fr