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Stratégie de localisation de la grande distribution alimentaire

ETUDE

La présente recherche avait pour objectif d’une part de mettre en évidence la stratégie effective (éventuellement différente de celle qui ressort des déclarations des dirigeants) de la grande distribution à dominante alimentaire en ce qui concerne l’implantation des surfaces de vente, et d’autre part d’évaluer les conséquences de cette stratégie sur la mobilité des ménages et donc sur les consommations d’énergie.

Année d'élaboration :

2003

Méthodologie

1 - traitement statistique du fichier des supermarchés et des hypermarchés pour mettre en évidence les tendances quant la taille des magasins depuis 1960, et du fichier actuel des surfaces de vente du Val de Loire pour mettre en évidence les localisations privilégiées. 2 - construction d'un modèle reconstituant le comportement du consommateur et le comportement du distributeur. 3 - traitement d'enquêtes permettant d'estimer la consommation d'énergie pour 100 F d'achat selon la taille du magasin (super/hyper) et sa localisation (quartier/périphérie).

Résultats

Le modèle 'prix-temps, densité-vitesse' permet de déterminer la localisation qui maximise le profit du distributeur pour une répartition donnée de la population, une valeur que cette population attache au temps gagné, une vitesse de circulation sur l'infrastructure routière, et un différentiel de prix entre l'hypermarché et le commerce de proximité.

Contacts

  • Nom/Titre : Jean-Marie BEAUVAIS
  • Organisme : BEAUVAIS CONSULTANTS
  • Adresse : 19, rue Edouard-Vaillant 37000 TOURS
  • Email : beauvais-consultants@compuserve.com