Certu

Club Innovations Transports des Collectivités

Accueil > Transport et aménagement > Formes urbaines

> Recherche détaillée

Stratégie de localisation des services aux ménages et conséquences sur la mobilité dans la Région Urbaine de Lyon

ETUDE

La logique dominante de restructuration du marché de la grande distribution semble s’orienter vers une requalification qualitative de l’appareil commercial.

L’objectif de cette étude est de déterminer si les services aux ménages font et/ou feront partie de cette requalification, les processus de recomposition devant être mis en regard avec les principales tendances d’évolution de la mobilité à l’échelle de la Région Urbaine de Lyon.

Année d'élaboration :

0

Méthodologie

Analyse et cartographie des mutations en termes de localisation et diversification de l'offre commerciale, traitement des données de l'enquête ménage 'Comportements d'achats', analyse de l'offre et de la fréquentation des entreprises de service à l'aide d'une enquête complémentaire, campagne d'entretiens.

Résultats

Trois hypothèses ont été développées qui anticipent sur la requalification à venir de l'armature des plates-formes commerciales périphériques : la diversification de l'offre de service, la territorialisation des bassins de chalandise et la mise en réseau des plates-formes. Il apparaît qu'à une géographie commerciale classique se surimpose aujourd'hui une deuxième géographie commerciale, tenant sans doute moins à une intégration de la hiérarchie urbaine qu'à un renforcement des polarités commerciales. D'une vision d'un espace et d'un système urbain hiérarchisés, nous passons à une approche de l'espace urbain par le territoire, la construction de territoires en périphéries urbaines où l'imbrication des fonctions, le rapport à l'espace et aux temps sont autant d'éléments participant au renforcement des polarités et à leur mise en relation. Nous avons, pour finir, privilégié l'échelle du centre commercial et de sa galerie marchande pour saisir des dynamiques en renouvellement autour des activités de services.

Contacts

  • Nom/Titre : Sylvia ROSALES-MONTANO
  • Organisme : Agence d'Urbanisme de la Communauté Urbaine de Lyon
  • Adresse : 18 rue du Lac, BP 3129 - 69402 Lyon Cedex 03
  • Email : s.rosalesmontano@urbalyon.org