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Stratégies de localisation de la grande distribution et impact sur la mobilité des consommateurs

ETUDE

L’objet de cette étude est de tenter d’alimenter la réflexion sur l’avenir de la mobilité des consommateurs en considérant les évolutions probables des stratégies des entreprises de distribution. Ces stratégies sont actuellement en phase de redéfinition, en réponse à la mutation structurelle du secteur du commerce correspondant au passage d’un’ régime de croissance extensive’ à un ’régime de croissance intensive’.

La mise en oeuvre de nouveaux positionnements conduit à la fragmentation de l’espace stratégique, symptôme du besoin des distributeurs d’exploiter chaque poche de marché au moyen d’un concept adapté. Les différents concepts commerciaux tendent ainsi à devenir de plus en plus complémentaires.

Année d'élaboration :

1997

Méthodologie

Analyse documentaire à partir notamment des travaux réalisés par le CREDOC (enquêtes, observatoires, recherches,...) et réalisation d'entretiens semi-directifs auprès de responsables de la grande distribution.

Résultats

La recherche d'une cohérence entre les caractéristiques du site d'implantation et le positionnement stratégique de l'enseigne entretient un processus de ' spécification ' des pôles commerciaux au cours duquel chaque pôle commercial acquiert une vocation et une identité particulières. Cette spécification accroît la complémentarité entre les différentes catégories de pôles commerciaux. Ainsi, centre ville et périphérie apparaissent de plus en plus comme des formes commerciales complémentaires. La poursuite du mouvement de polarisation profitera d'abord aux grandes agglomérations au détriment des villes moyennes situées dans leur rayonnement. Au sein de ces grandes agglomérations, le commerce continuera de se concentrer de plus en plus sur un petit nombre d'hypercentres. Les centres de quartier devraient voir leur nombre diminuer au profit des centres commerciaux périphériques. L'évolution de la structure de ce commerce de périphérie est plus incertaine. De la poursuite du mouvement de concentration devraient sortir gagnants: - les petites galeries marchandes positionnées 'achat pratique', - les centres commerciaux régionaux ayant affirmé une identité, - les ZAC de grande dimension. Au total, les deux mouvements de 'spécification 'et de 'polarisation' auront un impact incertain sur la mobilité moyenne des consommateurs. Mais la variance de cette mobilité (variance interindividuelle, mais aussi variance des déplacements commerciaux pour un même individu au cours d'une période de référence) devrait connaître une augmentation au cours des prochaines années.

Contacts

  • Nom/Titre : Philippe MOATI - L. POUQUET
  • Organisme : CREDOC
  • Adresse : 142 rue du Chevaleret 75013 Paris