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Stratégies de localisation des firmes de services à réseau et comportements des consommateurs :

ETUDE

Cette recherche a deux objectifs :

- analyser les comportements des consommateurs en matière d’achat de service de restauration rapide et plus généralement de fréquentation de zones commerciales sous l’angle des modalités et des raisons de leur utilisation de l’espace et des distances parcourues ,

- comprendre les stratégies de localisation des firmes de service en réseau qui répondent à ces comportements ou qui les suscitent.

Année d'élaboration :

2000

Méthodologie

Pour réaliser ces objectifs, une enquête lourde a été conduite auprès de 1937 consommateurs dans trois agglomérations (Aix-en-Provence, Avignon et Marseille) et dix restaurants de trois enseignes nationales et internationales (Cafétéria Casino, Flunch et Mac Donalds). Quatre de ces restaurants se trouvent situés en centre ville et six dans des zones commerciales périphériques. D'un point de vue méthodologique, cette recherche se caractérise par l'application de méthodes d'analyse de données et de concepts marketing à l'analyse urbaine

Résultats

Les résultats obtenus sont regroupés sous trois grandes rubriques : l'offre de restauration et la stratégie spatiale des entreprises de restauration, le comportement des consommateurs, notamment en terme de mobilité et de choix d'enseigne et enfin les arbitrages des consommateurs entre centre ville et périphérie métropolitaine pour effectuer leurs achats.

Contacts

  • Nom/Titre : Pierre-Yves LEO - Jean PHILIPPE
  • Organisme : Faculté d'Economie Appliquée
  • Adresse : 15-19 allée Claude Forbin,13627 Aix en Provence cedex 1
  • Email : jean.philippe@fea.u-3mrs.fr