Certu

Club Innovations Transports des Collectivités

Accueil > Management de la mobilité > Rythmes urbains

> Recherche détaillée

Suivi de la mobilité en Ile-de-France : test d’une enquête longitudinale

ETUDE

À l’heure actuelle, la mobilité locale est observée par des dispositifs homogènes au niveau national - notamment les enquêtes ménages en milieu urbain - mais lourds et coûteux.

De ce fait, la fréquence de recueil des informations est faible, et ne permet d’appréhender correcte-ment ni les évolutions temporelles individuelles, ni les effets de saisonnalité, non plus que de donner une image de la mobilité sur l’ensemble de l’année.

Année d'élaboration :

2005

Méthodologie

L'INRETS propose en complément une méthodologie légère de recueil en continu (entretiens par téléphone portant sur les déplacements réalisés au cours du dernier mois) permettant notamment de suivre un panel d'individus d'une année sur l'autre et de couvrir l'année entière, y compris les périodes de vacances scolaires.

Résultats

Le test a été réalisé sur 256 personnes du panel METASCOPE de la SOFRES, dont 18 enfants (de 6 à 13 ans). La période d'enquête couvre celle des congés scolaires de Noël, ce qui a permis de tester le redressement lié aux absences du domicile, et de mettre en évidence l'intérêt d'enquêter sur ce type de période. Le test a permis de montrer qu'il est possible de réaliser des exploitations portant sur : - les distances parcourues, - l'évaluation environnementale, - les espaces fréquentés, - les modes rares et/ou occasionnels. En outre, dans le cadre du projet de suivi du PDU d'Ile-de-France, cette méthodologie a été proposée pour la mesure de cinq indicateurs de mobilité.

Contacts

  • Nom/Titre : Jimmy ARMOOGUM - Jean-Paul COINDET - Marie-Hélène MASSOT
  • Organisme : INRETS - DEST
  • Adresse : 2 av. du Général Malleret-Joinville 94114 Arcueil cedex -
  • Email : jimmy.armoogum@inrets.fr

Document(s) disponible(s)

Sademe32 - 89.3 ko