Certu

Club Innovations Transports des Collectivités

Accueil > Management de la mobilité > Partage de véhicules

> Recherche détaillée

Système Vélo

ETUDE

Proposition de mise à disposition d’un “ vélo public ”, inspiré par les chariots de supermarché. Des “ kiosques ” répartis dans la ville, d’emprise variable en fonction du lieu et du nombre de vélos à mettre à disposition, permettent la prise et la dépose du vélo public. Ce dernier se propose à l’utilisation, moyennant le versement d’une caution dans un boîtier monétique intégré au cadre. La caution, - carte prépayée, abonnement, monnaie… - est restituée lors de la remise en place du vélo dans un des points des “ kiosques ”.

Année d'élaboration :

2001

Objectifs (Impacts attendus sur le système de déplacement)

Le thème de départ étant : “ lutter contre la violence urbaine - au sens large - par une micro-architecture… ”, le système vélo découle du constat que, par delà ses acceptions classiques, la violence urbaine est souvent en rapport avec la perception de l’espace urbain, elle-même directement conditionnée par la façon dont on se déplace en ville.

Informations complémentaires

Sources : CD-ROM Design et Management édité par le PREDIT en version bilingue en juin 2003

Autres : Dans le cadre du lancement du Prédit 3 qui incluait des recherches sur les thèmes de « mobilité durable » et de « services et mobilités », la Direction de la Recherche et des Affaires Scientifiques et Techniques (DRAST) a souhaité s’informer sur les solutions créatives imaginées dans les écoles de design au cours de ces dernières années. A cet effet, le ministère de l’Équipement et des Transports a demandé à l’APCI d’effectuer un recensement des projets et/ou mémoires de diplômes réalisés dans les écoles de design, qui traitent de la problématique du transport et de la mobilité au sens large. Il importe toutefois de garder à l’esprit que ces projets, qui émanent d’étudiants en cours de formation, cherchant à s’affranchir des contraintes techniques et financières, peuvent être des source d’inspiration mais ne peuvent en aucun cas être considérés comme des projets professionnels aboutis.