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Système d’indicateurs pour l’évaluation prospective de scénarios d’évaluation de la mobilité urbaine

ETUDE

Cette étude a pour objet d’élaborer un système d’indicateurs pour l’évaluation de scénarios d’évolution de la mobilité urbaine.

Le champ étudié est celui de la demande de déplacements locaux, analysée dans son contexte spatial, économique et social, et en fonction de son impact sur l’environnement écologique.

L’estimation opérationnelle des indicateurs est testée sur la base des informations recueillies dans les enquêtes de déplacements réalisées périodiquement dans les grandes agglomérations françaises, qui servent à la mise à jour des paramètres clés de la mobilité, comme à l’évaluation des politiques de transport.

Le terrain d’application choisi est la région Ile-de-France, sur la base de l’Enquête Globale de Transport de 1991-92

Année d'élaboration :

2003

Méthodologie

La construction du système d'indicateurs est orientée par le renouvellement du cadre d'analyse et des pratiques de l'évaluation des politiques de transport et des scénarios d'évolution du système de déplacements. Ainsi : - le système d'indicateurs est multidimensionnel , il couvre les trois enjeux du développement durable, que l'on peut sans doute considérer aujourd'hui - et sans jugement de valeur - comme le référentiel le plus marquant des débats relatifs à l'avenir de la mobilité, sans oublier la dimension spatiale, essentielle pour l'appréhension des interactions entre transports et urbanisme , - les indicateurs sont conçus de manière à instruire les débats et les procédures de concertation préalables à la prise de décision politique : l'accent est mis sur la lisibilité des hypothèses et la désagrégation des résultats en fonction des catégories de population, identifiées par leur statut social et leur localisation résidentielle.

Résultats

Les résultats obtenus sont de plusieurs natures. Ils portent principalement sur : - un état de l'art détaillé et critique des méthodes existantes pour l'estimation des coûts de déplacements , - la formulation de nouvelles hypothèses pour le calcul des coûts de déplacements (privés et collectifs) et de la consommation d'espace en circulation, cohérentes avec les objectifs fixés de lisibilité et de désagrégation des indicateurs , - la mise à jour des bases de l'Enquête Globale de Transport de 1991-92 grâce à la programmation des modalités de calcul des principales variables prises en compte : consommation d'énergie, émissions polluantes, consommation d'espace, coûts de déplacement.

Contacts

  • Nom/Titre : Caroline GALLEZ - Laurent HIVERT
  • Organisme : INRETS
  • Adresse : 2 avenue du Général Malleret-Joinville 94114 Arcueil cedex