Certu

Club Innovations Transports des Collectivités

Accueil > Modes doux > Vélos

> Recherche détaillée

Tour de France des services vélos - Résultats d’enquêtes et boîte à outils

À l’attention des collectivités

ETUDE

 Pour contrecarrer l’impact environnemental de nos déplacements, il faudra repenser notre mobilité tant professionnelle que de loisirs, en explorant toutes les possibilités qui s’offrent à nous, parmi lesquelles le vélo constitue une véritale opportunité sur le long terme.

On sait aujourd’hui que seuls 3% des déplacements urbains quotidiens sont effectués à vélo alors que la bicyclette constitue le mode de déplacement le plus rapide pour les trajets de 500 mètres à 3 kilomètres (parfois même jusqu’à 5 à 6 kilomètres). Or, ces trajets courts représentent plus de la moitié de nos déplacements en milieu urbain.
 

Année d'élaboration :

2009

Méthodologie

Une enquête a ainsi été lancée au printemps 2008 auprès des AOTU adhérentes et non adhérentes du GART, pour actualiser les connaissances sur les pratiques des collectivités en matière de services vélos. L’ensemble des informations directement collectées sur le terrain, analysées au regard du défi environnemental actuel et des questions de gouvernance, tentent de guider les choix des collectivités locales confrontées à la question du financement de leurs réseaux de transports collectifs et à la complexité de la répartition des compétences (voirie,
stationnement, etc.).

Financement - Ressources

Cette publication, réalisée avec le soutien financier du ministère de l’Ecologie, de l’Energie du Développement Durable et de l’Aménagement du Territoire, qui complète l’étude du GART et du Club des Villes Cyclables
« Vélo et transports publics, un tandem gagnant pour la mobilité durable », apporte une expertise supplémentaire nécessaire pour la mise en oeuvre de services vélos.

Contacts

  • Organisme : GART
  • Email : www.gart.org

Informations complémentaires

Autres :

Consulter également le site du GART :

www.gart.org

Document(s) disponible(s)

4.9 Mo