Certu

Club Innovations Transports des Collectivités

Accueil > Marchandises > Logistique

> Recherche détaillée

Tracer et sécuriser au moindre coût - convertir la diminution et la maîtrise du risque en un avantage compétitif

Sûret et traçabilité du transport de marchandises

ETUDE

La sûreté du transport et de la logistique des marchandises et des conteneurs nécessite de pouvoir identifier, localiser et contrôler. Les technologies de l’identification automatique (codes à barres, étiquettes électroniques) sont employées pour le suivi automatique des objets. Les technologies de localisation (GPS, téléphonie mobile GSM) sont utilisées pour le suivi des véhicules. Les technologies de contrôle (cartes à puces, sans contact) sont utilisées pour l’anti-intrusion.

Année d'élaboration :

2003

Objectifs (Impacts attendus sur le système de déplacement)

La recherche avait pour objectif de déterminer les possibilités d'emploi de ces nouvelles technologies de l'information et de la communication (NTIC) pour satisfaire, de manière économique et efficace, les besoins ou obligations, en traçabilité (Track &Trace) et en sûreté du secteur du transport et de la logistique.

Financement - Ressources

Financement groupe opérationnel 5 (GO5).

Résultats

Le résultat de la recherche est formalisé sous forme d'un guide permettant de se situer par rapport à l'état de l'art, d'identifier et d'évaluer les moyens à mettre en oeuvre pour s'en rapprocher, de tirer un avantage concurrentiel.

Informations complémentaires

Articles présentant le projet (ou des projets similaires) :

Documents également disponibles sur le site internet du PREDIT

Document(s) disponible(s)

100.2 ko
1.6 Mo