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Trains d’excursions en Rhénanie-Westphalie

EXPERIMENTATION

En Rhénanie-Westphalie cinq trains relient pendant les week-ends les centres urbains et la campagne, sans qu’il y ait changement de train. Ces trains directs, dits « trains d’excursion », partent le matin, vers 9 h, et retournent dans l’après-midi, vers 16-17 h. Des dépliants, distribués dans le train et dans les gares, informent sur la route et proposent des balades. Le transport des vélos est gratuit dans ces trains d’excursion et dans tous les trains régionaux du Land par ailleurs. Dans certains trains des actions promotionnelles telles que dégustations de vins, sont initiées. Deux de ces trains d’excursion ont leur terminus sur le sol français (à Wissembourg).

Année d'élaboration :

2000

Origine (géographique, historique, économique, sociale…) :

L’autorité organisatrice –AO- des services de trains régionaux et l’AO responsable des services de bus régionaux ont établi cette offre en partenariat avec le ministère de transport de Rhénanie-Westphalie. L’opérateur des trains est la Deutsche Bahn AG.

Objectifs (Impacts attendus sur le système de déplacement)

- Soutenir les excursions touristiques en trai - Promouvoir les lieux touristiques de Rhénanie-Westphalie. Ce dépliant souhaite familiariser les citoyens avec l’usage des trains pour les déplacements de loisirs et d’excursion, alors qu’habituellement ils s’effectuent en voiture. Il propose donc des alternatives intéressantes et pratiques pour combiner différents modes de transport comme le train ou les transports publics pour une excursion pendant un week-end dans une région rurale et très attractive. Le fait que ces trains relient de grandes villes directement avec les destinations intéressantes dans la région rend le voyage en train particulièrement attractif.

Financement - Ressources

Le concept des trains d’excursion est développé par l’autorité organisatrice des services de trains régionaux. Comme toutes les autres prestations de la Deutsche Bahn AG, ces trains sont financés par cet organisme, qui en reçoit les moyens dans le cadre de la régionalisation de l’état fédéral.

Résultats

L'introduction d'un tel service demande la volonté et l'intelligence de l'autorité organisatrice, qui doit être prête à financer un tel projet. Une stratégie de marketing efficace pour un tel produit doit assurer que, une fois mise en circulation, ces trains vont être utilisés en grand nombre.

Contacts

  • Organisme : Ministère de l’Economie, du Transport et de l’Agriculture
  • Adresse : Stiftsstraße 9 - 55116 Mainz - Allemagne

Informations complémentaires

Articles présentant le projet (ou des projets similaires) : Via dépliants, site web, affiches dans les villes concernées.