Certu

Club Innovations Transports des Collectivités

Accueil > Tarification et financement > Gamme tarifaire

> Recherche détaillée

Trajet gratuit pour des clients portant un certain nom diffusé par haut-parleur

EXPERIMENTATION

Afin d’attirer plus de clients vers le rail, la Deutsche Bahn propose un transport gratuit pour un certain nombre de gens, portant un nom très commun. Ces passagers, dont le nom est identifié pour une semaine, peuvent utiliser gratuitement certains trains pendant cette période. Cette offre est limitée aux jours de la semaine ( lundi au vendredi) et entre les villes de Magdeburg et de Wittenberg en Sachsen-Anhalt. Pour profiter de cette offre il suffit de montrer sa carte d’identité au contrôleur dans le train. Les noms suivants ont déjà été choisis : Schneider : 9. à 13.Juillet Schröder 16. à 20. Juillet Koch 23. à 27. Juillet Becker 30. Juillet à 3. August Fischer 6. à 10. août Hartmann 13. à 17. août Kunze 20. à 24. août Müller 27. à 31. Août

Année d'élaboration :

2003

Origine (géographique, historique, économique, sociale…) :

L’idée est venue du NASA (autorité responsable pour les trains régionaux en Sachsen-Anhalt) et a été élaborée en partenariat avec l’opérateur, la Deutsche Bahn.

Méthodologie

Le passager montre sa carte d'identité au contrôleur, rien de plus, et si son nom est le nom « de la semaine » il voyage gratuitement.

Objectifs (Impacts attendus sur le système de déplacement)

Le but de cette action est de sensibiliser et d’attirer des nouveaux clients pour le rail dans la région Ce type d’initiative cible surtout les non-utilisateurs des trains et leur propose de se familiariser avec l’offre ferroviaire dans leur région, le but étant bien entendu d’attirer une clientèle nouvelle.

Financement - Ressources

S’agissant d’une action qui propose des trajet gratuits en train, il n’existe pas de budget ou de frais élevés, qui soient consacrés à un tel projet. Dans ce cas précis il suffisait de négocier une formule entre l’autorité organisatrice et l’opérateur des trains pour assurer le transport gratuit des passagers portant un des noms cités.

Résultats

Bonne Idée, pas trop chère, facile à copier. Malheureusement il n'existe pas de d'enquête évaluant le taux de passagers convaincus par l'offre de train et qui s'en serviront régulièrement après cette action promotionnelle.

Contacts

  • Nom/Titre : Dr. Rudolf Menke
  • Organisme : Nahverkehrsservice Sachsen-Anhalt GmbH
  • Adresse : Am Alten Theater 6 - 39104 Magdeburg - Allemagne
  • Email : nasagmbh@nasa.de

Informations complémentaires

Autres : L’INTRODUCTION DE CETTE ACTION A ETE LARGEMENT PUBLIEE DANS LA PRESSE, AINSI QUE SUR INTERNET.