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Transport de marchandises en ville : quelles spécificités ? quelles méthodes ?

Méthodologie des enquêtes "tournées"

ETUDE

Ce volet méthodologique a pour but de préciser les procédures qui peuvent être mises en place pour décrire le déroulement des tournées effectuées par les chauffeurs-livreurs dans le cadre des livraisons et enlèvements de marchandises en milieu urbain. Elle complète la démarche élaborée lors des grandes enquêtes "Marchandises en ville" réalisées entre 1995 et 1997 sur Bordeaux, Marseille et Dijon. La reproductibilité d’une ville à l’autre des comportements logistiques des acteurs urbains de chaque activité a été démontrée, ce qui a permis de modéliser la génération des flux de livraisons et enlèvements et des distances parcourues (modèle FRETURB, version 1). Il n’en est pas de même de l’empreinte spatiale à petite échelle des flux de véhicules ainsi générés. Il est donc nécessaire de réaliser des enquêtes auprès des chauffeurs visant à répondre à cette préoccupation, d’autant que le plus souvent, les collectivités locales ont des problèmes ponctuels à résoudre dans une zone particulière (zone centrale, quartier à mono-activité fortement générateur de flux, zone d’activités, zone d’aménagement, etc.). Différentes méthodes d’enquêtes doivent être ainsi envisagées.

Année d'élaboration :

2006

Méthodologie

Afin de construire des enquêtes tournées adaptées aux différents besoins, nous précisons les bases qui expliquent le fonctionnement de la chaîne de transport, en particulier dans sa partie urbaine. Etant donnée la multiplicité des acteurs et des métiers, une définition des termes est nécessaire, afin d'éviter les contresens. Ensuite, nous proposons une description des déterminants d'une tournée, logistiques, géographiques et économiques et ergonomiques. Selon la nature du problème posé, trois types d'enquêtes très différentes sont décrits, une enquête de type "cordon" par tronçons, une exploitation de photos aériennes, des enquêtes auprès des transporteurs et des enquêtes "chauffeurs", qu'elles soient auto-administrées ou en face à face. Dans tous les cas, un tracé de l'itinéraire par le chauffeur lui-même est extrêmement précieux.

Financement - Ressources

PREDIT n° 01 MT 72-1 (Groupe opérationnel n° 5)

Résultats

Ce rapport présente les méthodes d'enquêtes adaptées à différents besoins. Pour la connaissance d'un quartier, ou d'une zone bien circonscrite de l'agglomération, les enquêtes cordon par tronçon sont bien adaptées et peu onéreuses. Pour mieux connaître les comportements des transporteurs en compte d'autrui dans la ville, les enquêtes auprès des entreprises de transport conviennent. Lorsqu'il s'agit de produire une image complète des espaces d'une agglomération parcourus par les véhicules de livraison, les enquêtes "chauffeur" sont les mieux adaptées. Quelques exemples graphiques illustrent ce que l'on peut obtenir comme résultats avec de telles enquêtes.

Contacts

  • Nom/Titre : Danièle PATIER, Jean.-Louis ROUTHIER, Christian. AMBROSINI
  • Organisme : Laboratoire d'Economie des Transports
  • Email : daniele.patier@let.ish-lyon.cnrs.fr
  • Contact ministère : Michel JULIEN - MTETM / DRAST / MT