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Transport, énergie et contraintes environnementales en France à l’horizon 2030 : Apports de l’approche ’ back casting ’ à la formulation des stratégies technologiques et organisationnelles (phase 2)

ETUDE

Cette proposition de recherche concernait la 2ème phase de la recherche du PREDIT intitulée : ’ Transport, énergie et contraintes environnementales en France à l’horizon 2030 : apports de l’approche ’ back casting ’ à la formulation des stratégies technologiques et organisationnelles ’ . Dans la phase précédente de cette recherche, le nouveau modèle MEDEE-Transport spatialisé (développé pour l’ADEME, cf termes de référence de la première phase) a été appliqué à l’ensemble du territoire français, dans le cadre des trois scénarios de l’étude prospective du Commissariat au Plan, ’ Energie 2010-2020 ’, avec une extrapolation à 2030 . Parallèlement, dans le cadre du projet ’ Environmentally Sustainable Transport (EST) ’ de l’OCDE, trois scénarios ’ soutenables ’ au regard de l’environnement - EST1, EST2 et EST3 - ont été construits, et leurs implications énergétiques et environnementales évaluées.

Cette seconde phase de la recherche visait à évaluer les implications économiques et sociales pour la France de ces variantes EST et à définir les programmes de mesures susceptibles d’y conduire, en cohérence avec la poursuite des travaux de l’OCDE

Année d'élaboration :

2003

Méthodologie

La recherche comportait cinq phases : Phase 1 : Evaluation socio-économique des scénarios EST , Phase 2 : Identification des politiques et mesures conduisant aux scénarios EST , Phase 3 : Rédaction d'un rapport descriptif de la vie courante dans le scénario EST3 , Phase 4 : Communication des résultats , Phase 5 : Contribution au programme de travail de l'OCDE sur le développement soutenable des transports

Résultats

Pour éclairer les orientations stratégiques, le choix s'est porté sur l'approche 'back-casting' ayant pour caractéristique majeure de se préoccuper, non pas du futur susceptible de se produire, mais des façons d'atteindre un futur souhaitable. Ces recherches ont permis de construire plusieurs scénarios alternatifs conduisant chacun à un développement du système de transport dans un sens favorable à l'environnement. Ils combinent de façon différenciée diverses catégories d'instruments (regroupant chacune plusieurs mesures) : progrès technique et pénétration des technologies alternatives , taxes et subventions , réglementation , investissements en transports ferroviaires et transports publics , aménagement de l'espace et urbanisation. Outre l'évaluation des impacts énergétiques et environnementaux des scénarios, ce travail a également conduit à l'élaboration d'outils d'analyse descriptive de leurs implications économiques et sociales. Plusieurs rapports décrivent les résultats des différentes phases.

Contacts

  • Nom/Titre : Bertrand CHÂTEAU
  • Organisme : ENERDATA SA
  • Adresse : 2, rue de Vignate 38610 Gières

Document(s) disponible(s)

067-RADEME27.pdf - 1 octets