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Transport, énergie et contraintes environnementales en France à l’horizon 2030 :Apports de l’approche ’back casting’ à la formulation des stratégies technologiques et organisationnelles

ETUDE

Année d'élaboration :

2003

Méthodologie

Les tâches nécessaires à la réalisation de cette recherche se décomposent comme suit : - prolongation à 2030 des hypothèses et des résultats de l'étude 'Energie 2010-2020', pour les trois scénarios 'Marché', 'Politique industrielle' et 'Politique socio- environnementale'. - étude d'un scénario technologique de développement soutenable des transports par l'approche 'back-casting' , - étude d'un scénario organisationnel de développement soutenable des transports par l'approche 'back-casting' , - étude d'un scénario mixte de développement soutenable des transports par l'approche 'back-casting' : application à l'ensemble de la France des hypothèses technologiques et des hypothèses relatives à la demande de transport et à la répartition modale des trafics constitutives du scénario 'back-casting' mixte de l'OCDE (EST3) , simulation et présentation des résultats par région et par grand axe de déplacement

Objectifs (Impacts attendus sur le système de déplacement)

Menée sous l'égide du Commissariat Général au Plan (C.G.P.), une étude prospective sur l'énergie en France à l'horizon 2020 vient de s'achever. Les projections de consommation d'énergie à 2020 et ses incidences sur les émissions de CO2 ont été réalisées en partie à l'aide du modèle MEDEE-ME développé par ENERDATA SA. A la demande de l'ADEME et dans le cadre des travaux OCDE-EST/Arc Alpin, le modèle MEDEE-ME transport a été enrichi de façon à permettre une représentation spatialisée des différents flux de personnes et de marchandises : - par grande région française , - selon les grands axes de déplacement , - selon la nature des trafics (transit, import, export, inter régional, régional hors ZPIU, ZPIU). Cette spatialisation des flux a conduit également à une spatialisation des consommations énergétiques et des émissions polluantes associées à ces flux. La présente recherche consistait, pour ouvrir l'éventail des scénarios possibles, à extrapoler à 2030 les scénarios du CGP et à développer trois scénarios de 'back-casting' en se fixant des objectifs de réduction de polluants très ambitieux à l'horizon 2030, basés sur ceux fixés par l'OCDE pour l'étude EST.

Résultats

Rédaction d'un rapport de synthèse sur les implications stratégiques des objectifs de développement soutenable des transports à l'horizon 2030 tels que proposés par l'OCDE.

Contacts

  • Nom/Titre : Bertrand CHÂTEAU
  • Organisme : ENERDATA S.A.
  • Adresse : 2, rue de Vignat 38610 Gières

Document(s) disponible(s)

066-RADEME3.pdf - 1 octets