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Transport, énergie et contraintes environnementales en France à l’horizon 2030 : Formulation de stratégies pour la viabilité écologique des transports en France. Propositions méthodologiques et application (3ème phase)

ETUDE

Les deux premières phases de la recherche ont permis de construire plusieurs scénarios alternatifs conduisant chacun à un développement du système de transport dans un sens favorable à l’environnement.

Ils combinent de façon différenciée diverses catégories d’instruments (regroupant chacune plusieurs mesures) : progrès technique et pénétration des technologies alternatives , taxes et subventions , réglementation , investissements transports ferroviaires et transports publics , aménagement de l’espace et urbanisation. Outre, l’évaluation des impacts énergétiques et environnementaux des scénarios, ce travail a également conduit à l’élaboration d’outils d’analyse descriptive de leurs implications économiques et sociales.

La présente recherche a donc consisté à engager, un travail d’analyse complémentaire aux deux premières phases destiné à passer de l’analyse descriptive et qualitative des instruments politiques, à l’élaboration d’outils méthodologiques permettant de formuler les stratégies visant à la viabilité écologique des transports.

Année d'élaboration :

2003

Méthodologie

La recherche a comporté quatre phases : Phase 1 : développement d'une méthodologie d'analyse stratégique des instruments politiques , Phase 2 : développement d'une méthodologie visant à la formulation d'une procédure de mise en œuvre des stratégies , Phase 3 : établissement d'une synthèse des transformations économiques dans le scénario EST 3 , Phase 4 : articulation de la recherche avec le programme de travail de l'OCDE sur le développement soutenable des transports. Un groupe de travail a analysé les modalités de fonctionnement et d'utilisation de l'outil développé par KBS. Il a proposé et examiné les reformulations retenues afin de rendre l'outil opérationnel dans une optique d'évaluation des impacts associés à la mise en œuvre de scénarios de développement durable du système de transport.

Résultats

Un rapport final synthétise l'ensemble des résultats de l'étude.

Contacts

  • Nom/Titre : Bertrand CHÂTEAU
  • Organisme : ENERDATA SA
  • Adresse : 2, rue de Vignate - 38610 Gières

Document(s) disponible(s)

240-RADEME26.pdf - 1 octets