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Transports et architecture du territoire

ETUDE

La recherche et la planification des transports ont longtemps conçu la mobilité en termes de flux, en écartant toute réflexion sur les aspects territoriaux et morphologiques. La crise du développement basé sur le tout automobile et les efforts d’une reconquête des espaces publics ont replacé les questions d’architecture et d’urbanisme au centre du questionnement. Cette recherche permet de préciser la spécificité d’une approche architecturale des transports et de cadrer de nouveaux

Année d'élaboration :

2000

Méthodologie

Ce travail a compris d'une part, la synthèse des recherches réalisées dans le cadre du PREDIT (1996-2000) dont les thématiques étaient les plus directement en rapport avec des questions d'architecture et d'urbanisme, et d'autre part, l'organisation à l'IPRAUS d'un séminaire de recherche sur les thèmes suivants : - l'intégration paysagère des espaces de la mobilité , - la voirie, les réseaux et l'aménagement du territoire , - les grands équipements de transport et les réseaux de villes , - les densités, l'étalement urbain et les transports. Ces journées d'étude ont permis d'intégrer les considérations plus opérationnelles, de confronter points de vue théoriques et pratiques et approches disciplinaires.

Résultats

Le travail de synthèse a permis d'interpréter le rôle des transports dans les dynamiques spatiales et l'organisation des territoires et de dégager de nouvelles interprétations de la mobilité, des transports et du territoire, ainsi que des problématiques de recherche. Trois thèmes structurent la première partie du rapport : les relations entre mobilité et organisation de l'espace, les liens entre infrastructure et territoires et les lieux de la mobilité , la seconde partie aborde plus spécifiquement les questions de planification des transports et d'aménagement de l'espace. La part croissante de la voiture individuelle et l'allongement des parcours dépendent en grande partie de la dilatation des espaces urbanisés : ce constat amène à se poser la question de l'interprétation des inter-relations entre la distribution des activités et déplacements. La recherche géographique et économique ne permet pas d'établir des relations de causalité entre création d'infrastructures et développement économique ou territorial : cette incertitude conduit à déplacer l'interrogation sur les jeux des acteurs. Les localisations des activités, en particulier dans les secteurs de la grande distribution et des services, tendent à renforcer les polarités existantes tandis que l'éparpillement des zones résidentielles se poursuit : la maîtrise de l'étalement et du trafic automobile se pose donc en termes de structuration d'un territoire fragmenté et multipolaire et d'intégration de politiques sectorielles. L'interprétation des relations entre réseau et territoire est au centre de l'interrogation sur les transports. Sur la base d'une compréhension plus fine des liens entre mobilité, infrastructures et forme urbaines et territoriales, l'approche architecturale vise à explorer les rapports entre réseaux et territoire pour en reformuler les représentations et en renouveler la conception. Les notions de maillage, de réseau et de point de réseau fournissent alors les outils conceptuels d'un programme de recherche centré sur trois catégories d'espace : le territoire périurbain, la voirie et les pôles d'échanges. Les échelles et l'espace public y constituent deux thèmes centraux.

Contacts

  • Nom/Titre : Pierre CLEMENT - Sabine GUTH - Anne GRILLET-AUBERT
  • Organisme : Ecole d'architecture de Paris Belleville - IPRAUS
  • Adresse : 78/80 rue Rébéval 75019 Paris
  • Email : sabine.guth@free.fr