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Transports transpyrénéens - analyse du choix modal (route/fer ) sur la base de l’enquête transit de 1999.

ETUDE

L’augmentation des échanges à travers les Pyrénées au cours des dernières années et la congestion routière qui en découle renforce la nécessité de rééquilibrage modal entre la Route et le Fer. Ce rééquilibrage est par ailleurs préconisé par la Commission Européenne dans le livre blanc sur la politique des transports. Dans ce cadre, il est important de pouvoir quantifier l’impact sur le partage modal :

  • 1.des mesures de politiques de transport qui pourraient être envisagées ;
  • 2.des améliorations de la qualité de service.

Méthodologie

L'objectif de cette recherche est d'ajuster et de tester plusieurs formulations de choix modal, pour les transports de marchandises transpyrénéens notamment sur la base de l'exploitation des données de l'enquête transit 1999. Cet objectif est mené à bien en deux phases :

 - Phase 1 :

  • Exploitation de l'enquête transit de 1999, avec la création de matrices origine-destination par catégorie NST, dans un zonage identique pour les différents modes,
  • Estimation des variables entrant dans les diverses formulations : coût, temps...

- Phase 2

  • Ajustement des formulations de choix modal (formulations en coût généralisé type Abraham, formulation logit sur la base d'enquêtes de préférences déclarées, formulation logit sur la base de l'enquête transit 1999...).
  • Tests de sensibilité pour chacune des formulations envisagées.

Financement - Ressources

PREDIT n° 03 MT 09 (Groupe Opérationnel n°5)

Résultats

Le produit de la recherche est un ensemble de formulations de partage modal permettant de tester l'impact de politiques de transport ou d'améliorations de l'offre de transport sur le report modal.

Contacts

  • Nom/Titre : Isabelle PAULMYER
  • Organisme : SETEC Economie
  • Adresse : Tour Gamma D - 58, Quai de la Rapée 75583 Paris Cedex 12
  • Email : paulmyer@eco.setec.fr
  • Contact ministère : Michel JULIEN - MTETM / DRAST / MT Paris La Défense cedex 04