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Travaux de recherche destinés à l’étude prospective des systèmes de déplacements quotidiens urbains et interurbains de voyageurs

ETUDE

La Mobilité constitue aujourd’hui, du fait des flux en mouvement dans un territoire, un enjeu majeur pour le développement d’une société toute entière. Elle constitue l’une des questions fondamentales sur lesquelles s’interrogent tous les acteurs partie prenante dans les actions d’Aménagement du Territoire, et ce, pour les vecteurs déterminants de cette complexe problématique : politique, social, économique, technologique, culturel. De notre point de vue, les enjeux liés à la Mobilité sont stratégiques du fait des implications qu’ils sous-tendent à long terme. Elle concerne tout à la fois Collectivités locales et territoriales, Autorités organisatrices de transport, Etat, transporteurs publics et privés, toutes les couches de la population, entreprises génératrices d’emplois, institutions scolaires et universitaires, administrations, etc.... Ce point de vue nous amène à poser comme postulat que la décision d’un acte d’aménagement (construction d’un réseau, implantation d’une activité...), d’organisation ou de gestion (actions incitatives, politique tarifaire, réglementation ...) devrait être fondée sur la connaissance et la compréhension des interactions complexes entre les composantes de chacun des vecteurs intervenant dans la décision et leurs évolutions à terme.

Dans cette perspective, les travaux de ATN ont été orientés depuis plusieurs années vers la création d’outils explicatifs, de compréhension et d’apprentissage de type ’ visions par anticipation ’ et non de ’ visions réactives ’, principe portant de nombreux modèles de simulation. Ce sont des outils d’évaluation de stratégies et non d’évaluation de projets. Les modèles classiques ne prennent pas, par exemple, suffisamment en compte la dynamique et les interactions entre système de transport et urbanisation. Entre 2000 et 2002, ATN a réalisé deux recherches ayant abouti à deux outils : le modèle MobiSim et le modèle TourSim. Fondés sur la théorie de la Dynamique des Systèmes, ces deux modèles concourent à l’étude de la mobilité urbaine et aux flux résultant de cette mobilité vis à vis des multiples composantes concernées : population et logements, activités économiques et emplois, modes et motifs de déplacements, implications environnementales.

Année d'élaboration :

2002

Résultats

Par la présente recherche, nous étendrons et fusionnerons les deux outils afin d'obtenir un modèle global d'analyse, d'explication et d'aide à la décision dans l'évaluation des politiques d'investissements et actions de régulation à mettre en œuvre pour les déplacements quotidiens et le transport urbain et interurbain des voyageurs selon découpage territorial en 5 zones : ville Centre, banlieue, périphérie, pôles secondaires, zones rurales.. Il simulerait différents scénarios de développement de transport (action sur l'offre et la tarification), d'aménagement urbain (action sur la politique d'aménagement, de logements) , l'influence des pôles secondaires dans le périmètre interurbain, l'impact des localisations et spécialisations des commerces seraient également pris en compte. L'influence de la circulation des marchandises en ville serait également prise en compte dans la conception du modèle. Il est destiné à · l'analyse des mécanismes à l'œuvre dans les rapports entre acteurs publics, institutionnels et privés parties prenantes dans la gestion des territoires et des transports · l'évaluation du coût global des actions envisagées, en renseignant surtout les coûts pour l'usager, pour la Collectivité et pour l'Etat. · l'évaluation de l'impact de ces politiques sur l'environnement. Pour réaliser cette recherche ATN a associé à sa propre équipe de modélisation - domaine dans lequel la société est spécialisée - une équipe de quatre experts intervenant dans les dimensions Transports, Environnement, Dynamiques urbaines, Marchandises en ville. Une table ronde réunissant divers spécialistes et acteurs jouant un rôle dans la problématique concernée par la recherche sera constituée afin d'identifier les scénarios pertinents de décisions et les processus opératoires correspondants modélisés dans la recherche.

Contacts

  • Nom/Titre : Philippe CASANOVA
  • Organisme : ATN
  • Adresse : 15 rue du Louvre - 75 001 PARIS
  • Email : ph.casanova.atn.sa@wanadoo.fr

Document(s) disponible(s)

180-R01MT101.pdf - 1 octets