Certu

Club Innovations Transports des Collectivités

Accueil > Tarification et financement > Financement

> Recherche détaillée

Trois expériences de péage urbain en Europe (Londres, Stockholm, Oslo)

Évaluation et bilan socio-économique

ETUDE

Le péage urbain revient sur le devant de la scène économique avec les succès apparents du péage du centre de Londres (depuis 2003), de Stockholm (expérience de 2006) et Oslo (depuis 1991).

Année d'élaboration :

2009

Méthodologie

La méthode d'évaluation s'appuiera sur la représentation statique standard de la congestion. L'intérêt des expériences in vivo évoquées plus haut est que, à l'aide de données disponibles sur les coûts monétaires d'usage de l'automobile, les vitesses observées avant et après, et le montant du péage, il est possible de fournir des approximations des courbes de demande et d'offre. Le modèle d'évaluation (développé sous tableur) sera appliqué aux cas de Londres, Stockholm et Oslo.

Financement - Ressources

PREDI 3 - GO11 - Politiques de transports

Commande 07 MTE 042

Résultats

Les résultats attendus sont une évaluation critique pour chacune des études de cas (Londres, Stockholm et Oslo). Cette évaluation permettra de déboucher sur une synthèse des éléments clés de ces programmes de péage et des enseignements à en tirer pour d'éventuelles applications en France.
La valorisation de ce travail sera faite sous forme de présentations des résultats lors de séminaires ou de conférences, ainsi que de publications dans des revues scientifiques internationales.

Contacts

  • Nom/Titre : Charles RAUX, Stéphanie SOUCHE, Damien PONS
  • Organisme : Laboratoire d'Économie des Transports (LET) Lyon

Document(s) disponible(s)

Rapport final - 1.4 Mo