Certu

Club Innovations Transports des Collectivités

Accueil > Management de la mobilité > Partage de véhicules

> Recherche détaillée

Typologie de covoitureurs : analyse de quelques déterminants de passage à l’acte

ETUDE

Le covoiturage connait une croissance exponentielle dans la dernière décennie en parallèle de l’augmentation des fortes contraintes de déplacement des ménages. L’établissement d’une typologie définit des nouvelles formes comportementales de mobilité à travers l’écomobilité et  permet d’avancer dans la compréhension des déterminants structurels de la mobilité des covoitureurs et des variables explicatives. Si l’interrogation porte sur la place réelle occupée par la prise de conscience des enjeux environnementaux dans les processus de transformation des pratiques écomobiles en regard des pressions économiques exercées sur les ménages, la question des choix individuels dans la production sociale du développement durable est posée.

Année d'élaboration :

2009

Origine (géographique, historique, économique, sociale…) :

Les prises de consciences environnementales, les politiques de développement durable, et les contradictions entre les aménités du cadre de vie et l'utilisation de la voiture individuelle, posent les jalons des pratiques innovantes de l'écomobilité (BARTHES, 2009). Le covoiturage, qui connait une croissance exponentielle dans la dernière décennie (CERTU 2007, BARTHES 2009) constitue une des solutions écomobiles envisagées de rationalisation de l’utilisation de la voiture individuelle.

Méthodologie

La méthode d'investigation puis l'analyse s'appuient sur une phase test d'une année, lors de la  mise en place d'un service de covoiturage dans les Alpes. La récolte des données s'effectue sur un échantillon de 100 personnes volontaires, ayant accepté de répondre toutes les semaines sur leur pratique exacte du covoiturage. Un fichier signalétique précis de ces personnes est élaboré en début de test, puis trois questionnaires sont élaborés en début, milieu et fin de l'opération, portant sur les intentions, motivations, difficultés et ressentis.

Objectifs (Impacts attendus sur le système de déplacement)

L'objectif est de dégager des typologies de covoitureurs et de mettre en perspectives ces populations avec les conduites face à la contrainte économique et à leur sensibilité environnementale

Résultats

Voir le document joint.

Contacts

  • Nom/Titre : BARTHES Angela, Maitre de conférences de l'université de Provence
  • Organisme : UMR 65 70 TELEMME, Maison méditerranéenne des sciences de l'homme, Aix-En-Provence
  • Email : Angela.Barthes@univ-provence.fr
  • Contact ministère : Certu (Robert CLAVEL) tel 04 72 74 59 48

Document(s) disponible(s)

171.5 ko