Certu

Club Innovations Transports des Collectivités

Accueil > Transport et aménagement > Pôle d’échanges

> Recherche détaillée

Un atlas des pôles d’échanges

ETUDE

Les pôles d’échanges font l’objet de recherches depuis une dizaine d’années. En 1993, l’opération Gare du Nord initiée par le Plan Urbain apportait un éclairage sociologique sur le pôle d’échanges et ses acteurs. Puis, le programme lieux-mouvements de la ville, lancé en 1994, identifiait deux points de vue : celui de l’exploitant (espace, langage et commercialité du pôle d’échanges), et celui des architectes et urbanistes (insertion urbaine d’un point de réseau).

L’atlas des pôles d’échanges a pour objet d’étude l’organisation spatiale des lieux d’échanges. Cette ambition s’appuie sur la représentation d’une dizaine de pôles d’échanges, dans leur globalité et à l’état

Année d'élaboration :

1999

Méthodologie

Les sites retenus sont représentatifs de situations courantes (périurbain, moyennes et grandes villes), et des divers modes de déplacement : bus urbain, cars, métro, tramway, trains (Grandes Lignes, TGV, TER et RER), voiture particulière, deux roues et piéton. Une attention particulière est portée à l'interface du pôle avec son environnement, du point de vue du réseau de voirie et de l'accessibilité. Pour atteindre cet objectif, a été adoptée une série de représentations types avec un code graphique et des échelles fixées. En plus d'une représentation graphique, sont présentées des données chiffrées issues de diverses enquêtes menées sur les sites. Le travail de représentation spatiale et de calibrage des données chiffrées s'est fait selon un certain nombre de thèmes discriminants : l'accessibilité, l'intermodalité, la localisation des flux modaux, l'affectation et la quantification des surfaces, etc.

Résultats

La collecte de données numériques, présentées en tableau, est le fruit d'un partenariat avec le Groupe de Programmation des Gares, lequel appartient à l'Agence des Gares (SNCF). Les données ont été rassemblées par cette structure à partir de diverses études existantes réalisées en interne ou non. Un travail de synthèse a été réalisé pour rendre ces données comparables. En raison de la diversité des sources et des méthodes d'enquêtes, ces données doivent être considérées avec prudence. Leur précision est relative et permet de dessiner des ordres de grandeur. De même les données spatiales qui ont permis les différentes cartes, sont issues du recollement de divers documents de précision inégale. Ce document est un outil destiné autant à alimenter la recherche urbaine en favorisant la connaissance des lieux d'échanges, qu'à aider l'univers opérationnel. Les aménageurs, gestionnaires, décideurs et techniciens y trouveront ensemble des références concrètes pour guider l'aménagement de ces lieux, leur structuration morphologique et leur dimensionnement.

Contacts

  • Nom/Titre : Marcel BAJARD
  • Organisme : AREP
  • Adresse : 163 bis avenue de Clichy Impasse Chalabre 75017 Paris
  • Email : marcel.bajard@arep.fr