Certu

Club Innovations Transports des Collectivités

Accueil > Concertation / Promotion > Promotion

> Recherche détaillée

Un terminal de pointe pour les autobus

EXPERIMENTATION

Terminal de bus ultra-moderne comportant un espace d‘embarquement spécifique, dans lequel les voyageurs ne pénètrent qu’à l’arrivée du bus et dont les portes vitrées ne coulissent qu’au moment opportun, leur laissant seulement trois mètres à parcourir pour monter dans le bus. Ce terminal de pointe met les usagers à l’abri et du bruit et de la fumée des véhicules et aussi du danger que peut occasionner le trafic en rue et offre tout à la fois aux conducteurs un environnement plus sécurisé de par le fait que des passants ne déambulent pas autour de leurs bus. Les conducteurs disposent en outre d’un petit moniteur leur donnant une vue large sur l’espace situé derrière leur bus. Le terminal offre une large palette de services : kiosque, café, comptoir fast-food, consigne automatique, cabines téléphoniques et toilettes ainsi qu’un office de tourisme et d’information aux voyageurs. Des écrans LED annoncent les heures de départ, les destinations et points d’accès et identifient les différentes lignes du réseau. Ils annoncent aussi les changements de dernière minute, lesquels sont également transmis par haut-parleurs. L’architecture spacieuse du terminal est faite d’air et de lumière et incite à faire évoluer les valeurs du transport public.

Année d'élaboration :

2000

Origine (géographique, historique, économique, sociale…) :

Uddevalla, district de Kampenhof, SUEDE

Objectifs (Impacts attendus sur le système de déplacement)

Offrir à l’usager un nouveau concept de hall d’embarquement qui ?? sécurise l’embarquement des voyageurs et l’environnement des chauffeurs de bus , ?? propose une gamme étendue de services connexes destinés à aider les passagers et tromper leur attente , ?? confère une image résolument moderne au transport public. Une utilisation accrue des bus de la ville par le niveau de qualité atteint par le service, dans les dimensions confort, accessibilité, temps d’attente et information

Contacts

  • Nom/Titre : Mr Michael STJERNBERG
  • Organisme : Västtrafik Fyrbodal AB
  • Adresse : SUEDE
  • Email : michael.stjernberg@vasttrafik.se

Informations complémentaires

Articles présentant le projet (ou des projets similaires) : INFORMATION TIREE DE « SOME EXAMPLES FROM SWEDEN – PUBLIC TRANSPORT INTERNATIONAL 1/1998 »- UITP DATABASE.