Certu

Club Innovations Transports des Collectivités

Accueil > Tarification et financement > Billettique

> Recherche détaillée

Un titre de transport achetable par Internet

EXPERIMENTATION

Acheter un billet d’un jour pour les transports publics via Internet est un service proposé par la région Nord-Rhin-Westphalie. L’achat s’effectue par Internet et le billet peut être imprimé à distance. Le titre, qui coûte € 25, donne le droit d’utiliser dès 9h du matin et pour toute la journée, pour un groupe de cinq personnes maximum, tout le réseau de 2ème classe de bus, tram et train de Nord-Rhin-Westphalie. Le billet est seulement valable si présenté avec la carte d’identité. Avec le billet est offert au client un bon de valeur, échangeable dans l’un des points de vente des réseaux

Année d'élaboration :

2003

Origine (géographique, historique, économique, sociale…) :

Nord-Rhin-Westphalie, ALLEMAGNE Inauguration du service le 14 décembre 2001.

Méthodologie

La procédure d'achat du titre via Internet est correctement décrite sur le site web. Il faut seulement rentrer quelques données personnelles pour pouvoir imprimer son propre titre de transport, qui sortira immédiatement de l'imprimante. Le titre imprimé est uniquement valable lorsqu'il est présenté avec une carte d'identité.

Objectifs (Impacts attendus sur le système de déplacement)

Faciliter l’usage des transports publics et éviter un temps d’attente, qui peut parfois être long, devant les guichets. Pas d’impact direct au système de déplacement. La vente des billets par Internet facilite néanmoins l’accessibilité des transport en commun et montre une vue d’ensemble des tarifs que le client potentiel peut obtenir.

Financement - Ressources

Cette initiative étant le résultat d’une coopération entre différents opérateurs, il est difficile de déterminer avec précision les moyens consacrés à ce projet.

Résultats

La procédure de mise en place d'un tel service est relativement aisée. Dans le chef de l'utilisateur ce service représente une simplification énorme :ne pas devoir faire la queue, ne pas devoir prévoir de la monnaie etc.

Contacts

  • Nom/Titre : Mr Thomas Steffen
  • Organisme : Dortmunder Stadtwerke
  • Adresse : Deggingstraße 40 - 44 141 Dortmund - Allemagne
  • Email : t.steffen@dsw.de