Certu

Club Innovations Transports des Collectivités

Accueil > Tarification et financement > Financement

> Recherche détaillée

Une approche collective et concertée pour l’optimisation des coûts de possession dans les transports urbains

ETUDE

Le coût de possession (ou coût de cycle de vie) d’un système de transport collectif urbain est l’addition du coût de développement, du coût de fabrication et du coût ’opératoire’ (ou coût d’exploitation de ce système). Ce dernier couvre la période de garantie constructeur puis la phase d’exploitation stabilisée où l’on s’évertue à distinguer les coûts d’exploitation et les coûts de maintenance. La présente recherche focalise plus particulièrement sur les coûts de maintenance.

Année d'élaboration :

1997

Méthodologie

Les enquêtes menées par l'équipe de recherche auprès des opérateurs de transport de quelques réseaux français, ont permis de mieux appréhender la structure des coûts de maintenance. Par ailleurs, ce travail a sensibilisé les acteurs en vue de leur permettre de mieux maîtriser les coûts de maintenance pour conduire à : - une source d'économie pour les autorités organisatrices, - une source nouvelle de profitabilité pour les exploitants, - une source de compétitivité renforcée pour les constructeurs de matériel.

Résultats

A l'issue de cette recherche, trois programmes d'innovation méthodologique sont proposés, pour permettre l'utilisation du concept de 'coût de possession' comme moyen d'optimiser le coût de systèmes de transport collectif urbain : - la construction d'un référentiel national de collecte de données, pour toutes les technologies disponibles ou innovantes , - la construction d'une technique de spécification de besoins pour des systèmes de transport collectif, technique qui doit permettre d'utiliser les données de coût opérationnel de fonctionnement pour mieux prédire le coût de possession des solutions envisagées , - l'optimisation de modèles de prédiction de coût de cycle (matériel courant et innovant) de façon à les rendre plus fiables dans leur utilisation par les constructeurs et dans la gestion des contrat de garantie et de maintenance avec les opérateurs.

Contacts

  • Nom/Titre : Thierry BOUCON - Serge GALANT
  • Organisme : BERTIN
  • Adresse : 59 rue Pierre Curie Z I des Gâtines BP 3 78373 Plaisir cedex

Document(s) disponible(s)

071-S97MT10.pdf - 1 octets