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Une réduction des prix pour les usagers du bus, une fois par mois

EXPERIMENTATION

EMTUSA, l’opérateur de bus à Gijon, offre aux usagers de bus une réduction de 33% sur le titre de transport chaque dernier mardi du mois, visant en cela à attirer plus de clients vers les transports publics.

Année d'élaboration :

2002

Origine (géographique, historique, économique, sociale…) :

Gijon, ESPAGNE Le service a été introduit par l’opérateur de bus sur conseil de la mairie de Gijon.

Méthodologie

Testé pour la première fois à Gijon le mardi 29 janvier 2002, on a pu constater une augmentation de 10% des passagers. Le mardi suivant était le 26 février , l'augmentation fut de 5% par rapport au premier mardi, soit 15% au total.

Objectifs (Impacts attendus sur le système de déplacement)

Attirer des usagers potentiels vers les services de bus de la ville. Parfois les services des transports publics sont ignorés d’un certain nombre de citoyens, ceux-ci pensant que les services de transports collectifs sont (trop) chers. L’invitation à emprunter le bus une fois par mois à un prix réduit va permettre d’accueillir ces non-clients en leur montrant l’efficacité et la qualité proposée par le réseau public. A moyen terme la volonté est de faire croître significativement la fréquentation du réseau par la captation de ces nouveaux clients.

Financement - Ressources

Pas d’évaluation répertoriée au cours de cette recherche.

Résultats

Pour qu'une telle action puisse voir le jour, il faut trouver un accord entre l'opérateur et la mairie. Le nombre de clients captés par ce biais est capable de faire effet d'aspirateur d'autres clients encore (environ 15%). Une démarche de ce type ne demande pas beaucoup d'engagement et est rapidement mise en place.

Contacts

  • Organisme : EMTUSA
  • Adresse : C/ Solar, s/n. El Cerillero – 33212 Gijon - Espagne

Informations complémentaires

Articles présentant le projet (ou des projets similaires) : Article paru en février 2002 dans le journal « El Comercio