Certu

Club Innovations Transports des Collectivités

Accueil > Marchandises > Logistique

> Recherche détaillée

Usage des TIC dans les PME de transport : éléments clés pour la planification

ETUDE

Cette recherche s’inscrit dans le thème de la pénétration des TIC dans les entreprises de transport et les impacts de ces technologies sur les entreprises du domaine. Bien que les sous-thèmes soient abordés dans le cadre de cette étude, nous traiterons plus particulièrement des points suivants :
- l’innovation organisationnelle,
- l’insertion des PME,
- l’acceptabilité. Cette recherche se situe dans la suite de deux études menées au sein du Programme National de Recherche Suisse 41 ’Transports et environnement’, A8 ’ Nouvelles formes de communication et de coopération des entreprises : conséquence pour les transports ’ et B9 ’ Plates-formes logistiques multi-modales et multi-services ’ et représente un complément à ces deux projets.

Année d'élaboration :

2002

Méthodologie

Entretiens qualitatifs et en profondeur avec les acteurs clés de six PME du domaine des transports et table ronde avec les personnes interrogées pour vérifier les résultats.

Résultats

La recherche a permis de documenter la position des PME de transports et le rôle joué par les TIC dans le développement de leur stratégie. Nous avons pu comprendre comment, en bout de chaîne, les petits transporteurs et transitaires pouvaient éprouver des difficultés dans l'appropriation performante des outils TIC. Cet effort implique des investissements, des apprentissages dont les bénéfices sont souvent captés par les grandes et moyennes entreprises. Les petites, elles, portent surtout le poids de la flexibilisation des processus. Une politique qui voudrait non pas seulement pousser la diffusion simple de ces technologies, mais aider tous les acteurs à trouver leur compétence et leur part dans cette évolution devrait suggérer des vecteurs de transition et d'intégration pour les plus vulnérables, à savoir les PME.

Contacts

  • Nom/Titre : Pierre ROSSEL
  • Organisme : EPFL-ESST
  • Adresse : CMI 620, CH 1015 Lausanne

Document(s) disponible(s)

Document final - 1.1 Mo