Certu

Club Innovations Transports des Collectivités

Accueil > Matériels et systèmes de transport > Système d’exploitation

> Recherche détaillée

VIAMICHELIN, l’aide à la mobilité sur support numérique

EXPERIMENTATION

Le groupe Michelin installe ses services sur Internet, en visant trois cibles différentes : les particuliers, les professionnels de la route et les entreprises. Extension du célèbre « guide rouge », ViaMichelin propose une sélection de 14000 hôtels et restaurants et des lieux de camping en France, disponible sur téléphone mobile WAP et qui bénéficie de la géolocalisation. Sur le site Internet, des itinéraires, des cartes, des infos trafic et météo détaillées et constamment actualisées sont également proposées, ainsi qu’une galerie de portraits historiques, géographiques, pratiques, des événements culturels et des reportages sur les régions et villes de France (magazine touristique on-line). Un bulletin d’info individuel peut être également adressé sur GSM. Un mode de recherche des villes par géolocalisation (repérage automatique de la position de l’utilisateur) ou grâce à une saisie manuelle à partir de son téléphone mobile. * La sélection Michelin 2002 mise à jour et disponible à tout instant en format numérique. * Une information riche mais compacte, idéale sur un écran WAP pour aller à l’essentiel en un temps minimum. * Une ergonomie simple et intuitive , une aide accessible sur chaque page du site pour comprendre la signification de chaque icône du fameux Guide Rouge. ViaMichelin Poids Lourds est un outil entièrement dédié aux professionnels de la route. Son but est de répondre aux besoins de préparation et de planification des trajets d’une flotte de véhicules professionnels, en France et en Europe grâce à des itinéraires sur-mesure tenant compte des caractéristiques des véhicules : la cartographie Michelin offre des plans d’accès de nombreuses zones d’activité sur 43 pays d’Europe, une mise à jour régulière des prix des péages et une liste de plus de 50 000 stations-service en Europe. ViaMichelin a également développé une branche « Business services » qui propose des solutions cartographiques sur le site Internet de l’entreprise, pour aider ses clients à se rendre dans ses points de vente ou dans ses bureaux et permettre à l’entreprise de se rapprocher de ses clients et d’établir, via Internet, une relation de type « one to one ».

Année d'élaboration :

2000

Origine (géographique, historique, économique, sociale…) :

FRANCE En quelques années, informatique et télématique ont révolutionné 'l'aide au voyage'. Le Minitel a repris le service de l'ancien Bureau d'Itinéraires sous la forme d'un conseil routier immédiat, personnalisé et peu onéreux. La numérisation des cartes et le repérage par satellite (GPS) ont ensuite apporté une aide décisive à la 'navigation', tandis que les informations routières et touristiques Michelin constituaient une exceptionnelle banque de données au service de l'automobiliste. Ouvert en 1997, le site Internet www.michelin-travel.com a souhaité offrir un accès à plus de 48 pays, soit plus de 2 000 000 km de routes, près de 150 000 localités et plus de 60 000 établissements du Guide Rouge. Trois mises à jour par semaine prennent en compte les évolutions de l'infrastructure routière au niveau européen, garantissant ainsi à l'automobiliste la fiabilité de sa feuille de route. En 2001, MICHELIN crée sa filiale ViaMichelin, se donnant ainsi les moyens de devenir un fournisseur majeur de services innovants dans le domaine de l'aide à la mobilité. Le site www.michelin-travel.com devient www.ViaMichelin.com

Objectifs (Impacts attendus sur le système de déplacement)

Rendre la route facile aux conducteurs, qu’ils soient particuliers, professionnels du transport ou entreprises, en proposant une gamme de services en ligne adaptée à chaque catégorie de public. ViaMichelin a pour ambition de devenir le compagnon de route indispensable, rapidement accessible depuis tous les types de terminaux fixes ou mobiles (ordinateurs, téléphones, assistants personnels numériques, terminaux embarqués...) pour aider les voyageurs à préparer leurs déplacements mais aussi pour les accompagner tout au long de leurs trajets.

Financement - Ressources

ViaMichelin est une filiale du groupe Michelin. Créée en 2001, elle se dédie aux applications d'aide à la mobilité sur supports numériques. ViaMichelin conçoit et développe une large gamme de services d'aide aux déplacements pour les usagers de la route, grand public et entreprises, sur le territoire européen.

Contacts

  • Organisme : ViaMichelin Service Relations Clientèle
  • Adresse : 110, avenue Victor Hugo - 92 514 Boulogne – Billancourt - France
  • Email : contact@ViaMichelin.com