Certu

Club Innovations Transports des Collectivités

Accueil > Transport et aménagement > Villes solidaires

> Recherche détaillée

Validation d’une méthode alternative d’enquête qualitative

ETUDE

Cette recherche répond à deux objectifs :

- un objectif général d’amélioration des outils de connaissance de la demande de transport dans les quartiers d’habitat social.

- un objectif opérationnel consistant à imaginer une méthode permettant de passer du stade de l’observation des pratiques et de l’expression des attentes à celui de la prévision des flux (destination des courants de déplacements, ordre de grandeur du trafic...)

Parallèlement, l’Observatoire de Lyon effectuait pour l’Organisation des Transports collectifs de l’Agglomération Stéphanoise (SIOTAS) une étude sur l’adaptation innovante entre demande et offre de transport dans les quartiers d’habitat social de Saint-Etienne.

Le laboratoire a saisi cette occasion de disposer d’un terrain d’application adéquat, pour expérimenter l’outil d’enquête issu de sa recherche méthodologique.

Année d'élaboration :

1998

Méthodologie

Ce dispositif d'enquête a été élaboré afin de répondre à une demande très précise et spécifique: l'ajustement de l'offre à la demande de transport dans les quartiers d'habitat social. L'équipe de recherche a fait l'hypothèse que ce dispositif, relativement souple dans sa conception, est susceptible d'être appliqué à d'autres champs, dans le domaine des transports et de l'urbanisme. La présente recherche a pour objet de valider a posteriori le dispositif expérimenté à Saint-Etienne, afin de travailler par la suite sur les conditions de reproductibilité et d'extension

Résultats

L'enquête de contrôle, réalisée dans le cadre de cette étude, a permis de repérer des améliorations à apporter au dispositif afin d'augmenter son efficience, notamment en poussant 'plus loin' l'interactivité des échanges enquêteurs/enquêtés. En intégrant les points d'améliorations repérés dans cette étude, et en veillant au respect des conditions particulières de mise en oeuvre d'un tel dispositif, ce travail de validation renforce l'hypothèse de départ selon laquelle cet outil pourrait être appliqué à d'autres champs que celui de la demande de transport dans les quartiers en difficulté.

Contacts

  • Nom/Titre : F. COUTY - Christian HARZO
  • Organisme : Observatoire social de Lyon
  • Adresse : 25 rue du Plat 69288 Lyon Cedex 02