Certu

Club Innovations Transports des Collectivités

Accueil > Matériels et systèmes de transport > Transports alternatifs

> Recherche détaillée

Véhicule touristique intégré dans un patrimoine mondial

ETUDE

Ce véhicule offre un service de qualité économiquement viable, formellement et techniquement en harmonie avec l’environnement, qui privilégie la promenade et le contact avec la nature. Il transportera les gens dans le temps et ranimera la flamme romantique du poète qui existe en tous.

Année d'élaboration :

2005

Objectifs (Impacts attendus sur le système de déplacement)

Sintra, bourg portugais au grand prestige historique et culturel, reconnu comme patrimoine mondial, prétend conserver et développer ses ressources touristiques par un projet de transport multi-offre. L’objectif de ce projet est de supprimer partiellement l’automobile individuelle du centre historique du bourg. Les projets de mise en valeur de la montagne de Sintra et de son patrimoine sont inexistants. Il est nécessaire de permettre l’accès à tous les endroits d’intérêt historique et naturel, pour développer de façon importante le tourisme dans la région.

Informations complémentaires

Sources : CD-ROM Design et Management édité par le PREDIT en version bilingue en juin 2003

Autres : Dans le cadre du lancement du Prédit 3 qui incluait des recherches sur les thèmes de « mobilité durable » et de « services et mobilités », la Direction de la Recherche et des Affaires Scientifiques et Techniques (DRAST) a souhaité s’informer sur les solutions créatives imaginées dans les écoles de design au cours de ces dernières années. A cet effet, le ministère de l’Équipement et des Transports a demandé à l’APCI d’effectuer un recensement des projets et/ou mémoires de diplômes réalisés dans les écoles de design, qui traitent de la problématique du transport et de la mobilité au sens large. Il importe toutefois de garder à l’esprit que ces projets, qui émanent d’étudiants en cours de formation, cherchant à s’affranchir des contraintes techniques et financières, peuvent être des source d’inspiration mais ne peuvent en aucun cas être considérés comme des projets professionnels aboutis.